Rouleaux de Printemps aux Crevettes

Comme chaque année, je vous retrouve pour une semaine festive spécialement dédiée au Nouvel An Chinois.

L’occasion pour moi de partager avec vous quelques recettes gourmandes et de mettre à l’honneur cette gastronomie exquise qui nous vient de l’Empire du Milieu.

Et pour débuter cette semaine, je vous propose de [Re]découvrir la recette d’une spécialité culinaire vietnamienne dégustée à l’apéritif ou en entrée: Le Rouleau de Printemps aux Crevettes.

Bonne semaine les gourmands!


Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients (Pour 6 rouleaux)

  • 6 feuilles de galette de riz de 22 cm
  • 6 feuilles de salade verte de type Batavia
  • 100 g de pousses de soja
  • 80 g de vermicelles de riz
  • 12 crevettes roses
  • 1 carotte
  • 1 c à s de cacahuètes non salées
  • quelques feuilles de menthe

Recette:

Dans une casserole, portez un grand volume d’eau à ébullition. Ajoutez les vermicelles de riz, couvrez et laissez reposer hors du feu durant 4 minutes. Passé ce temps, désentrelacez les vermicelles à l’aide d’une fourchette, puis rincez-les à l’eau froide et égouttez-les. Réservez.

Lavez et essorez la salade, puis ôtez-en les côtes dures. Rincez les feuilles de menthe. Râpez la carotte. Otez les carapaces des crevettes et coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Concassez les cacahuètes.

Passez au montage: trempez une feuille de riz dans l’eau quelques secondes pour la ramollir. Disposez-la ensuite sur un torchon propre humide.

Disposez sur le bas de la galette: quelques tranches de crevettes, puis une feuille de salade, quelques feuilles de menthe, des vermicelles de riz, des pousses de soja et des carottes râpées. Parsemez de cacahuètes concassées. (Si les vermicelles sont trop collantes, n’hésitez pas à les repasser sous l’eau, elles se détacheront plus facilement. De même, ne garnissez pas trop les galettes de riz, vous risqueriez de ne pas parvenir à les rouler par la suite(.

Rabattez les côtés sur la garniture, puis roulez du bas vers le haut en prenant soin de bien serrez le rouleaux, mais en veillant à ce qu’il ne se déchire pas.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Et réservez les rouleaux prêts au réfrigérateur, dans un plat de service recouvert d’un linge humide.

Servez avec de la sauce pour nem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *