Aujourd’hui, je vous propose une seconde recette dans le cadre de cette semaine spécialement consacrée au Nouvel An Chinois: Le Bœuf sauté aux Oignons!
Durant des siècles, en Chine, le bœuf était considéré exclusivement utile à l’agriculture, et l’on ne consommait sa viande que lorsque l’animal était trop âgé pour accomplie sa besogne.
Pour attendrir cette viande, les chinois ont donc adopté une manière spécifique de la cuisiner en optant pour la marinade, le plus souvent, à base de sauce soja.
En voici le parfait exemple. Et bien que les idées concernant la consommation du bœuf aient évolué avec le temps, ces préparations marinées demeurent et offrent une viande exceptionnellement tendre.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de macération: minimum 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 400 g de filet de bœuf
- 400 g d’oignons jaunes
- 10 cl de bouillon de volaille
- 1 œuf
- 1 cive
- 4 c à s d’huile de tournesol
- 2 c à s de vin chinois (ou Shao Hsing)
- 2 c à c rase fécule de pomme de terre
- 2 c à c rase de sucre en poudre
- 2 c à c de sauce soja noire
- 1 c à c rase de poivre noir de Kampôt
- quelques brins de coriandre fraîche
Recette:
Emincez finement la viande.
Préparez la marinade: Mélangez la viande avec la fécule de pomme de terre, l’œuf préalablement battu, 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille, le sucre, le sel et le poivre. Laissez mariner minimum 30 minutes (vous pouvez même laissez macérer une nuit au réfrigérateur).
Passé ce temps, coupez les oignons en lamelles très fines et la cive en rondelles. Rincez et séchez la coriandre.
Dans un wok (ou à défaut une grande poêle), faites chauffez l’huile. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez le bœuf mariné, petit à petit, et faites le cuire sur feu vif 2-3 minutes. Otez la viande du wok à l’aide d’une écumoire et réservez-la dans un plat. Conservez l’huile dans le wok.
Mettez ensuite les oignon à cuire dans le wok avec l’huile toujours bien chaude. Laissez revenir 3-4 minutes puis remettez la viande, additionnée du reste de bouillon de volaille.
Faites revenir sur feu vif tout en mélangeant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Disposez dans un plat de service, parsemez de cive et de coriandre émincées. Servez sans attendre.