Tatin de Tomates Cerise au Romarin

Bien que développée dans les années 1990, la tomate cerise reste la variété qui s’apparente le plus à la tomate sauvage, communément appelée tomate « groseille », cultivée en Equateur ainsi qu’au Pérou avant le XVème siècle. Aujourd’hui, il en existe une trentaine de variétés.

Sa petite taille, sa sucrosité, sa saveur, tout est réuni pour en faire la star de l’apéritif ou agrémenter les salades les plus gourmandes.

Mais aujourd’hui, je vous propose de la découvrir cuite, à travers cette recette de Tatin délicatement parfumée au romarin.

C’est incontestablement ma tarte salée préférée! D’ailleurs, salée ou sucrée, on ne sait plus très bien tant le fruit est présent en bouche. Testez-la! Vous ne serez pas déçus…

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 1 pâte feuilletée
  • 700 g de tomates cerise
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 4 c à s de vinaigre balsamique
  • 4 c à s de cassonade
  • 1 branche de romarin
  • sel, poivre

Recette:

Préchauffez votre four à 200 °C. Rincez les tomates cerise et le romarin sous un filet d’eau froide.

Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le sucre et le vinaigre jusqu’à obtention d’un caramel. Ajoutez les tomates cerise et la branche de romarin. Salez, poivrez et laissez cuire une dizaine de minutes.

Passé ce temps, transvasez la préparation dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé. Recouvrez avec la pâte feuilletée en prenant soin de bien rabattre les rebords. Percez la pâte avec la lame d’un couteau à trois endroits différents puis enfournez pour 25 minutes de cuisson.

A la sortie du four, posez un plat sur la pâte puis retourner la tarte d’un geste sec. Otez le plat et le papier sulfurisé et servez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *