Aujourd’hui, nous partons à la découverte des secrets d’histoire du homard et vous ne serez pas déçus car nous nous projetons dans les années 1600!
C’est à cette époque qu’apparut sur les champs de bataille turcs, un casque tout a fait particulier: le zischägge (littéralement “queue de homard”).
Pourvu d’une cloche de casque en forme d’hémisphère, de plaques de joue en acier se superposant au niveau du cou et d’une barrette nasale réglable, ce casque assurait à la fois protection et aération des officiers et des cavaliers. En outre, sa forme et ses caractéristiques rappelaient la queue des homards, d’où son nom.
Son utilisation se développa au cours du XVIème siècle et notamment durant la Guerre de Trente Ans. Il fut également employé par les cavaliers et les dragons arquebusiers en Europe centrale à partir du XVIIème siècle.
Mais les cavaleries Européennes s’en séparèrent peu à peu à la fin du siècle. Seuls, les cuirassiers Autrichiens l’utilisèrent jusqu’en 1780.
Dès lors, on n’entendra plus parler de homard en armurerie. Seulement dans l’assiette! 😊
Allez, allez! Il est temps de découvrir la recette du jour!
Je vous propose de découvrir ces tagliatelles au homard & aux fèves, agrémentées d’une crème au citron. Une recette de saison, à la fois réconfortante et délicate.
Bon appétit les gourmands!
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 400 g de tagliatelles
- 150 g de fèves écossées
- 40 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide
- 2 homards
- 1 citron jaune
- 1/2 bouquet de persil plat
- 2 c à s de gros sel
- sel, poivre blanc de Kampôt
Recette:
Portez un grand volume d’eau à ébullition dans une marmite. Plongez-y les homards avec une cuillère à soupe de gros sel pour 12 minutes de cuisson. Passé ce temps, égouttez-les. Laissez-les refroidir avant de les décortiquer, puis entreposez-les au réfrigérateur.
Portez un volume d’eau à ébullition dans une casserole. Plongez-y les fèves pour 5 minutes de cuisson, puis disposez-les dans un récipient d’eau froide avec des glaçons. Lorsque les fèves ont refroidi, pelez-les et réservez.
Dans une seconde casserole, portez un grand volume d’eau à ébullition avec une cuillère à soupe de gros sel. Plongez-y les tagliatelles et faites-les cuire le temps indiqué sur votre paquet. Passé ce temps, égouttez les tagliatelles dans une passoire et rincez-les à l’eau froide. Réservez.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole avec les zestes de citron. Ajoutez ensuite la crème liquide, laissez cuire quelques minutes, salez et poivrez. Lavez et ciselez le persil.
Dans une cocotte, mélangez les tagliatelles avec la sauce au citron. Ajoutez les fèves, les médaillons de homard et le persil ciselé. Réchauffez quelques minutes et servez aussitôt.