Appelée Regina, Reine ou encore Tradizonale, cette pizza composée de mozzarella, de jambon, de champignons de Paris et d’origan, sur fond de sauce tomate, est originaire de la ville de Naples.
A l’instar de nombreuses autres pizzas, la Reine est une composition de Raffaele Esposito, grand pizzaiolo du XIX siècle. Elle sera créée en l’honneur d’Hélène de Monténégro, épouse du Prince de Naples, Victor Emmanuel III. Lui-même étant le fils de la reine Marguerite de Savoie, pour laquelle le pizzaiolo avait imaginé la pizza du même nom en juin 1889.
Bien que la Margherita reste la plus populaire, la Reine est considérée comme un incontournable dans le monde entier. Et je vais vous avouer qu’il s’agit de ma préférée!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5-10 minutes
Ingrédients:
- 1 pâte à pizza
- 1 boule de mozzarella
- 200 g de champignons de Paris
- 50 g de jambon blanc
- 20 cl de coulis de tomate de bonne qualité
- 2 c à c d’origan séché
- quelques pousses de roquette
- poivre
Recette:
Préchauffez votre four à 250°C.
Lavez les champignons de Paris et émincez-les en fines lamelles. Egouttez la mozzarella puis coupez-la en fines tranches.
Etalez votre pâte à pizza et disposez-la sur une plaque de cuisson préalablement farinée (je vous conseille vivement d’investir dans un plaque perforée qui rendra la cuisson plus homogène).
Garnissez-la de coulis de tomate en veillant à laisser environ 1 cm de bord libre. Poivrez et saupoudrez d’une cuillère à café d’origan. Répartissez les champignons de Paris et la mozzarella. Saupoudrez de nouveau d’une cuillère à café d’origan.
Enfournez pour 5 à 10 minutes de cuisson (cela dépendra de votre four et de l’épaisseur de votre pâte à pizza. Chez nous, on la préfère assez fine).
A la sortie du four, ajoutez le jambon et quelques pousses de roquettes. Servez sans attendre.