A l’occasion de la fête de Pâques et pour changer un peu du traditionnel gigot, je vous propose cette délicieuse recette de selle d’agneau farcie aux champignons de Paris, au Jambon de Bayonne et aux fines herbes.
C’est également l’occasion pour moi d’évoquer l’origine de cette tradition culinaire, issue des religions Juive et Chrétienne.
Dans la religion Juive, la fête de Pâques (Pessa’h) célèbre l’affranchissement du peuple d’Israël ainsi que la traversée de la mer Rouge.
Avant l’exode, Moïse supplie Pharaon de libérer le peuple hébreu, mais celui-ci s’y oppose. Dès lors, par l’intermédiaire de Moïse, Dieu va accabler l’Egypte de dix fléaux successifs.
Chaque nouvelle plaie survient à la suite de l’entêtement de Pharaon, qui refuse de céder.
Peu avant l’exode, Dieu dit à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de marquer les portes des maisons des Hébreux avec son sang à l’aide d’une branche d’hysope.
Les premier- nés seraient ainsi épargnés par l’Ange de la Mort et seuls les enfants égyptiens seraient touchés par cette dixième plaie.
Au milieu de la nuit, Yahvé frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, ainsi que le premier-né de Pharaon, qui, accablé, finit par céder et libéra le peuple Hébreu.
De nos jours, dans la religion Juive, la consommation de l’agneau à l’occasion de la fête de Pâques constitue donc une tradition culinaire, symbolisant ainsi l’exode du peuple Hébreu.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients: (Pour 4 personnes)
- 500 g de selle d’agneau
- 50 g de champignons de Paris
- 40 g de jambon de Bayonne
- 25 g de beurre
- 15 g de pain rassis
- 10 cl d’eau
- 5 cl d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 1/2 botte de persil plat
- sel, poivre de Kâmpôt
Recette:
Préchauffez votre four à 200 °C.
Epluchez l’échalote et une gousse d’ail. Lavez et séchez rapidement le persil plat. Nettoyez les champignons de Paris.
Préparez votre farce: dans le bol de votre robot, déposez l’échalote, la gousse d’ail, les champignons de Paris, le jambon de Bayonne, le pain rassis, le persil plat, le thym et enfin de le romarin.
Mixez l’ensemble en versant peu à peu l’huile d’olive.
Déposez la farce obtenue sur la selle d’agneau puis roulez-la et ficelez-la comme un rôti. Salez et poivrez.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir la selle d’agneau de chaque côtés, afin qu’elle soit bien dorée.
Déposez-la ensuite dans un plat allant au four, préalablement recouvert de papier sulfurisé.
Ajoutez deux gousses d’ail en chemise, 10 cl d’eau chaude et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
A la sortie du four, laissez reposer la viande quelques minutes, en la recouvrant de papier aluminium afin de la maintenir au chaud.
À la découpe, celle-ci doit être légèrement saignante.