Incontournable de la gastronomie indienne, le Butter Chicken est un plat originaire de New Delhi qui s’est imposé parmi les mets les plus anciens et les plus populaires du pays.
Pourtant, cette recette est plutôt récente puisqu’elle fut créée tout à fait par hasard par Kundan Lal Gujral, Thakur Dass et Kundan Lal Jaggen en 1947.
Propriétaires du restaurant Moti Mahal situé à Daryaganj, dans le vieux Dehli, les trois chefs d’origine punjabi, auraient mélangé les restes d’un poulet Tandoori dans une sauce à base de tomates, d’épices, de beurre et de crème, afin d’éviter qu’il ne se dessèche.
Grâce au talent de ses chefs, le restaurant Moti Mahal est rapidement devenu l’un des restaurants les plus prisés de la capitale indienne. De nombreuses personnalités politiques telles que Richard Nixon, John Fitzgerald et Jackie Kennedy ou encore Nikita Khrouchtchev ont fréquenté régulièrement l’établissement.
Fort de ce succès, de nouveaux établissements ont ensuite été ouverts dans de nombreux pays, participant ainsi à l’internationalisation de la cuisine indienne dans le monde.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de macération: 1 heure minimum
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
Pour le poulet mariné:
- 500 g de blancs de poulet
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à s de yaourt à la grecque
- 1/2 c à c de garam masala
- 1/2 c à c de paprika
- 1/2 c à c de curcuma
- 1 c à s d’huile de tournesol
- sel
Pour la sauce au beurre:
- 400 g de tomates pelées en boîte
- 50 g de noix de cajou
- 30 g de beurre
- 10 cl d’eau
- 10 cl de crème fraîche
- 4 gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- 2 capsules de cardamome
- 3 cm de gingembre frais
- 1 oignon
- 1 c à c de garam masala
- 1/2 c à c de piment
- 1/4 c à c de coriandre en poudre
- 1/4 c à c de cumin en poudre
- 1/4 c à c de cannelle en poudre
- 1 c à s d’huile de tournesol
- sel
Recette:
Coupez le poulet en morceaux et placez-les dans un saladier. Ajoutez le jus de citron, le yaourt grec, les épices et le sel. Filmez le saladier et placez-le au réfrigérateur 1 heure minimum.
Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon et les gousses d’ail. Pelez et râpez le gingembre.
Faites revenir l’ensemble dans une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez le cumin, le curcuma, la coriandre, le paprika, le garam massala, la cannelle et le piment. Mélangez bien puis ajoutez les tomates concassées et les noix de cajou. Salez, couvrez et laissez mijoter à feu doux 15 minutes.
Passé ce temps, transvasez la préparation dans le bol de votre robot de cuisine, ajoutez 10 cl d’eau et mixez jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Réservez et nettoyez la cocotte.
Versez une cuillère à soupe d’huile dans une poêle et saisissez le blanc de poulet 1 minute sur chaque face. Réservez.
Faites fondre le beurre dans la cocotte. Ajoutez les capsules de cardamome et les clous de girofle et mélangez durant 1 minute. Ajoutez la sauce, puis le poulet. Laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter la crème fraîche. Poursuivez la cuisson 5 minutes.
Disposez le butter chicken dans votre plat de service, parsemez de coriandre fraîche et servez avec du riz basmati.