Escalopes de Poulet au Marsala

Aujourd’hui, je vous dévoile tous les secrets de ce vin liquoreux sicilien si singulier, j’ai nommé: le Marsala.

En 1770, John Woodhouse, fils d’un commerçant de Liverpool embarqua pour Mazara del Vallo, en Sicile, afin de s’y fournir en bicarbonate de sodium.

Malheureusement, le jeune anglais se retrouva prit dans une terrible tempête et dû faire escale dans le port de Marsh-Allà. Désemparé, il s’arrêta dans le premier bar sur sa route et goûta le vin local. Stupéfait par la qualité de ce vin aux saveurs uniques, le jeune homme demanda à sa jeune fiancée, sommelière à Madère, de le rejoindre à Marsala.

Le couple s’accorda sur les propriétés exceptionnelles de ce vin qui pourrait sans aucun doute concurrencer le Madère ou le Cherry, très populaire à cette époque en Angleterre, mais aussi très onéreux.

Il aura fallu trois années à John Woodhouse pour débuter une production à grande échelle. Fort de son succès, il dut rapidement déployer une ligne maritime régulière entre Marsala et sa ville natale pour répondre à la demande croissante des Britanniques.

Et c’est en 1800 que John Woodhouse connut véritablement la prospérité grâce à la commande annuelle de 500 tonneaux, passée par l’Amiral Nelson et destinée à la flotte anglaise, en plein contexte de guerre contre les Français, sous le commandement de Napoléon 1er.

Le 25 octobre 1805, la force navale anglaise gagna la guerre, durant la bataille de Trafalgar, et ce, malgré leur infériorité numérique. Depuis lors, le Marsala fut rebaptisé et mondialement connu sous le nom de « Marsala Victory Wine ».

Aujourd’hui, sur le blog, je mets donc ce vin à l’honneur, ainsi que le destin prospère de John Woodhouse, en vous proposant cette recette traditionnelle d’escalopes de poulet au Marsala. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 4 escalopes de poulet de belle qualité
  • 80 g de farine
  • 50 g de beurre doux
  • 40 g de raisins secs
  • 15 cl de marsala
  • sel, poivre noir de Kampôt

Recette:

Farinez les filets de poulet.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les filets 6-7 minutes côté peau. Retournez-les puis prolongez la cuisson 6-7 minutes supplémentaires.

Lorsque les filets sont cuits, ôtez-les de la poêle et déglacez avec le marsala. Ajoutez les raisins secs. Laissez réduire jusqu’à ce le liquide prenne une consistance onctueuse.

Salez, poivrez et servez aussitôt, accompagnés de tagliatelles fraîches par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *