Pudding de Chia au Lait de Coco Vanillé & Mangue

Originaire du Mexique, la chia est une variété de sauge cultivée pour ses graines depuis des millénaires. Utilisée par de nombreuses civilisations précolombiennes, cette petite graine constituait l’aliment de base des Aztèques.

Au XVème siècle, la colonisation espagnole, menée par Hernan Cortès, met fin à l’empire Aztèque. La chute de la civilisation emporte avec elle la culture de la chia que l’on ne retrouvera plus que sur quelques terres isolées du sud du Mexique.

La plante tombe dans l’oubli durant près de 5 siècles, avant qu’un projet régional en Argentine du nord-ouest ne la remette sur le devant de la scène.

Aujourd’hui, la chia est cultivée en Amérique du Sud, mais également aux Etats-Unis, en Australie et… en France!

La filière chia de France est la première filière de production de graines de chia en Europe. Elle a permis le développement d’une toute nouvelle variété qui s’adapte aux conditions climatiques du pays et travaille depuis quelques années à l’introduction durable de la chia en France. La petite graine a donc encore de belles années devant elle!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos : 4h10 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 5 c à s de graines de chia
  • 40 cl de lait de coco
  • 1 mangue
  • 1 c à s de sirop d’agave
  • 1 c à c d’extrait de vanille liquide
  • quelques feuilles de menthe fraîche

Recette:

Mélangez les graines de chia avec le lait de coco, l’extrait de vanille liquide et le sirop d’agave dans un saladier. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de mélanger à nouveau.

Transvasez la préparation dans des ramequins puis laissez gonfler le mélange au réfrigérateur durant 4 heures (l’idéal étant toute une nuit).

Passé ce temps, pelez la mangue, détaillez-la en petits cubes puis disposez-les sur le pudding de chia. Décorez de quelques feuilles de menthe fraîche et servez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *