Verrines de Yaourt Grec Fouetté au Miel, Rhubarbe Rôtie à la Vanille & Spéculoos


La rhubarbe fait son retour discret sur les étals. L’occasion pour moi de travailler cette plante que j’affectionne particulièrement dans un dessert simple et savoureux: des verrines de yaourt grec fouetté au miel, agrémenté de bâtonnets de rhubarbe rôtie à la vanille, sur une base gourmande de spéculoos.

Mais saviez-vous que la rhubarbe peut s’avérer toxique, voire létale lorsqu’elle est ingérée en trop grande quantité?

En effet, comme les épinards ou encore l’oseille, cette plante dispose d’une importante teneur d’acide oxalique, en particulier dans les feuilles. Une ingestion trop important peut donc générer des troubles, voire la mort.

Cependant, rassurez-vous, il vous faudrait consommer près de 5 kg de feuilles de rhubarbe pour risquer d’y perdre la vie.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 6 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 500 g de yaourt Grec nature
  • 120 g de spéculoos
  • 20 g de beurre
  • 20 cl de crème fleurette
  • 4 tiges de rhubarbe
  • 5 c à s d’eau
  • 4 c à s de miel liquide + 2 pour la rhubarbe
  • 1/2 gousse de vanille de Madagascar

Recette:


Coupez les deux extrémités des tiges de rhubarbe. Coupez les tiges en tronçons de 3 cm de longueur, puis recoupez-les en deux, toujours dans le sens de la longueur pour en faire des bâtonnets.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Déposez-y les bâtonnets de rhubarbe. Ajoutez l’eau, deux cuillères à soupe de miel et les graines de vanille. Laissez cuire 5/6 minutes tout en arrosant régulièrement du jus de cuisson. Transvasez dans une assiette et laissez refroidir.

Concassez les spéculoos et réservez-en 3 cuillères à café pour la décoration.

Disposez la crème liquide et le yaourt Grec dans le bol de votre robot de cuisine. Fouettez durant 3 minutes jusqu’à ce que la préparation devienne onctueuse. Ajoutez 4 cuillères à soupe de miel liquide et fouettez de nouveau une vingtaine de secondes.

Au moment du service, répartissez les spéculoos concassés dans le fond des verrines. Couvrez d’une première couche de yaourt au miel, puis de bâtonnets de rhubarbe à la vanille. Recommencez cette dernière opération, puis parsemez du spéculoos réservé. Servez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.