Rillettes de Thon aux Salicornes

Contrairement à ce que l’on peut croire, la salicorne n’est pas une algue, mais bien une plante. Qualifiée de halophyte, il s’agit d’une plante particulièrement adaptée aux environnements salins que l’on retrouve donc sur les côtes ou les marais salants.

Bien qu’elles puissent se déguster dans son plus simple appareil, comme des haricots verts sautés, on les retrouve plus facilement en pots, confites dans du vinaigre.

C’est cette dernière préparation que j’ai utilisé pour agrémenter cette recette de rillettes de thon, afin de lui donner un peu de « punch » et sortir des sentiers battus.

Idéale pour un apéritif dînatoire, elles se dégustent simplement étalées sur de belles tranches de pain grillées. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour garnir vos sandwichs.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 280 g de thon au naturel
  • 70 g de beurre à température ambiante
  • 30 g de salicornes au vinaigre
  • 5 cl de crème liquide
  • sel, poivre noir de Kampôt

Recette:

Dans le bol de votre mixeur, disposez le thon au naturel, le beurre préalablement coupé en morceaux et la crème liquide.

Assaisonnez de sel et de poivre et mixez une dizaine de seconde.

Coupez la salicorne en petits morceaux, ajoutez-la à la fourchette.

Disposez les rillettes dans un ramequin, filmez et entreposez au réfrigérateur. Sortez les rillettes 30 minutes avant le service car le beurre durcit la préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.