Cheese Naan (Ou Pains Indiens au Fromage)

Incontournable de la gastronomie Indienne, le naan est un pain en forme de disque, réalisé à base de farine de blé, de levure et d’eau. Traditionnellement, il est cuit dans un tandoor ou dans un four.

Le Cheese Naan, quant à lui, serait une invention purement Française, cette version de naan fourrée au fromage étant initialement inexistante en Inde.

Il aurait été inventé par des restaurateurs originaires de Bombay et installés en France: la famille Gupta. Selon ces derniers, c’est bien dans leur établissement, l’Indra, que la recette du cheese naan aurait vu le jour à la fin des années 1970.

Quoi qu’il en soit, le succès de ce pain au fromage est immédiat et ne tardera pas à traverser les frontières pour devenir un incontournable de la gastronomie indienne à travers le monde.

Je vous en propose ici une recette facile, grâce à la cuisson à la poêle, que vous pourrez servir en accompagnement d’un sauté d’agneau Korma, d’un sauté d’agneau Palak ou encore d’une raïta, par exemple.

Bon weekend les gourmands!

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 1h30

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 500 g de farine de blé
  • 125 g de yaourt bulgare
  • 20 cl d’eau
  • 8 g de levure sèche de boulanger
  • 4 c à s d’huile végétale
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 2 pincées de levure chimique
  • 12 portions de Vache qui rit

Recette:

Disposez la farine, la levure de boulanger, la levure chimique, la sel et le sucre en poudre dans le bol de votre robot pétrisseur et mélangez.

Formez un puits au milieu et versez-y l’huile, le yaourt bulgare et l’ eau. Pétrissez la pâte 10 à 15 minutes.

Passé ce temps, recouvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever la pâte au minimum 1 h 30 à température ambiante.

Une fois la pâte levée, formez 12 petites boules de taille identique, étalez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail préalablement fariné.

Etalez de la vache qui rit sur un disque de pâte, en laissant 1 cm tout autour, disposez un second disque de pâte par dessus et soudez les bords en appuyant bien avec les doigts.

Faites chauffez une poêle, à sec, et faites-y cuire les naans 5 minutes par face dans une poêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.