Poulpe à la Lagareiro & Pommes de Terre Tapées « Batatas A Murro »

Aujourd’hui, on fait honneur à la gastronomie portugaise sur le blog. Et pour l’occasion, ce n’est pas une, mais deux recettes que je vous propose de découvrir.

Alors on commence avec la recette typique de Poulpe à Lagareiro. Du poulpe cuit à l’eau bouillante, puis rôti au four avec de l’oignon, de l’ail et du laurier et généreusement arrosé d’huile d’olive.

D’ailleurs, en portugais, les lagareiros désignent les ouvriers travaillant dans des usines de production d’huile d’olive. Cette recette est donc un clin d’œil à la profession en raison de la quantité exubérante d’huile d’olive avec laquelle on arrose le poulpe.

Traditionnellement, ce plat est servi avec des pommes de terre rôties au four appelées Batatas a Murro. Littéralement, « Pommes de terre écrasées avec un coup de poing »!

Cette manière de frapper les pommes de terre permet de les imprégner de toutes les saveurs de l’huile d’olive et des aromates.

Très bonne semaine les gourmands!

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • 2 kg de poulpe préparé par votre poissonnier
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 1 c à c de gros sel
  • 1 feuille de laurier
  • 15 cl huile d’olive
  • sel, poivre noir

Recette:

Placez le poulpe préalablement préparé par votre poissonnier (bec et peau ôtés) dans une grande cocotte. Pelez l’oignon et ajoutez-le entier dans la cocotte. Couvrez d’eau, portez à ébullition et faites cuire pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez soigneusement les pommes de terre et disposez-les, avec la peau, dans un plat allant au four. Assaisonnez-les de gros sel et faites-les rôtir au four pendant 40 minutes. Passé ce temps, sortez les pommes de terre du four, laissez-les refroidir un peu, puis donnez un « coup de poing », le fameux « murro », légèrement pour ne pas trop les écraser. Réservez au chaud, à l’aide d’une feuille de papier aluminium.

Lorsque la cuisson du poulpe est terminée, retirez-le de l’eau à l’aide d’une écumoire. Coupez les tentacule, puis la tête en deux ou trois morceaux selon sa grosseur. Disposez les morceaux dans un grand plat allant au four. Ajoutez les pommes de terre.

Ajustez la température du four à 210°C.

Pelez et émincez finement l’oignon restant et les gousses d’ail. Lavez, séchez et ciselez le persil.

Disposez l’oignon et les gousses d’ail émincés dans le plat, additionnés des feuilles de laurier. Parsemez de la moitié du persil ciselé. Arrosez généreusement d’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

A la sortie du four, parsemez avec le reste de persil ciselé et servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.