Pour débuter ce menu de Fêtes de fin d’année, j’ouvre le bal avec une entrée raffinée et gourmande : Une panna cotta aux champignons, accompagnée de son crumble de parmesan & noisettes.
Composée de champignons de Paris et de cèpes, cette panna cotta présente l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Vous n’aurez plus que la garniture à cuisiner au dernier moment.
Avec sa saveur délicatement boisée, cette entrée fera sans nul doute le bonheur de vos convives, pour un effet waouh garanti!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de réfrigération: 4 heures
Ingrédients: (Pour 6 personnes)
Pour la panna cotta aux champignons:
- 250 g de champignons de Paris
- 250 g de cèpes +80 g pour le service
- 50 cl de crème liquide
- 20 g de beurre demi-sel
- 2,5 feuilles de gélatine
- noix de muscade
- sel, poivre
Pour la pâte à crumble au parmesan et aux noisettes:
- 25 g de parmesan râpé
- 25 g de noisettes en poudre
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- sel, poivre
Pour la garniture:
- 80 g de cèpes
- 15 g de beurre
- 4 tiges de persil frisé
- sel, poivre
Recette:
Préparez la panna cotta aux champignons: Disposez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir. Nettoyez les champignons, rincez-les rapidement et épongez-les. Coupez les champignons en quartiers.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les champignons 7 à 8 minutes (réservez les 80 grammes restant pour la garniture des panna cotta). Versez la crème dans la poêle et poursuivez la cuisson 5 minutes. Passé ce temps, ajoutez la gélatine préalablement égouttée et mélangez. Comptez une minute de cuisson supplémentaire puis retirez du feu.
Transvasez la préparation dans le bol de votre robot de cuisine et mixez. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade.
Répartissez la préparation dans les verrines et réservez 4 heures minimum au réfrigérateur.
Préparez la pâte à crumble: Dans une jatte, travaillez les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte friable un peu grossière. Disposez au réfrigérateur une dizaine de minutes, les temps de préchauffer votre four à 200°C.
Passé ce temps, sortez la pâte à crumble et disposez-la sur une feuille de papier cuisson. Enfournez pour 12 à 15 minutes.
Au moment du service, préparez la garniture: Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites-y revenir les cèpes restants une dizaine de minutes. Ajoutez le persil en fin de cuisson, salez et poivrez.
Dressez les panna cotta: Sortez les panna cotta du réfrigérateur, garnissez-les de cèpes et de crumble. Servez sans attendre en prenant soin de laisser le restant de crumble à disposition de vos invités.