Cannelés Apéritifs au Jambon de Parme & Scamorza Fumée

Avec l’arrivée du weekend, je vous propose aujourd’hui une recette de petites bouchées apéritives qui changent un peu de l’ordinaire: des cannelés au jambon de Parme & à la Scamorza fumée.

La scamorza est un fromage du Sud de l’Italie peu affiné, à base de lait de buflonne, de vache ou même de brebis, semblable à la mozzarella. On peut la trouver nature ou fumée. Dans ce dernier cas, elle est fumée au bois ou à la paille, ce qui lui donne une couleur jaune-orangée et un goût fumé subtil très caractéristique.

Ce procédé permet également de la conserver plus longtemps que la mozzarella classique (plusieurs semaines dans un lieu frais).

Vous la retrouverez sur les étals, de forme ovale et resserrée par une cordelette.

Elle se prête à nombre de préparations (risotto, croquettes, arancini, etc.). Je l’ai intégré ici dans des petits cannelés salés, agrémentés de jambon de Parme et de basilic frais pour un apéritif festif aux saveurs de l’Italie.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 130 g de scarmorza
  • 90 g de jambon de Parme
  • 100 g de farine
  • 60 g de beurre doux
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 2 c à s de basilic ciselé
  • poivre noir de Kampôt
  • 1 œuf + 1 jaune

Recette:

Faites chauffer le beurre et le lait dans une petite casserole.

Dans une jatte, mélangez l’œuf, le jaune et la farine. Incorporez le mélange de lait et le beurre, en trois fois, tout en mélangeant énergiquement, afin d’éviter la formation de grumeaux. Poivrez.

Coupez le jambon de Parme en fines lamelles à l’aide d’un ciseau. Détaillez la scamorza fumée en dés. Lavez, sécher et ciselez le basilic frais.

Incorporez tous les ingrédients à la pâte à cannelés.

Répartissez la préparation dans vos moules à cannelés et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

2 réflexions au sujet de « Cannelés Apéritifs au Jambon de Parme & Scamorza Fumée »

  1. Je me demandais combien de cannelés sont faits avec ces quantités et si tu pensais qu’on pouvait augmenter celles-ci pour verser la préparation dans un moule à cake?

    1. Bonjour Elo, cela dépend de ton moule à cannelés, mais tu peux en faire une douzaine, voire une quinzaine maximum. Je n’ai jamais tenté, mais si tu pars sur un cake, il faudrait alors doubler les proportions et prolonger la cuisson d’une dizaine de minute au moins. Pour surveillez, il faudra le piquer à l’aide d’un couteau. Si la lame ressort sèche, alors la cuisson est bonne! Tu me diras si tu le tentes et si ça fonctionne?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.