Asperges Vertes Rôties au Jambon de Parme & aux Noisettes

Au travers des âges, aucun doute que l’asperge possède une réputation sulfureuse! En raison de sa forme sans équivoque, on lui a attribué des vertus aphrodisiaques au fil des civilisations.

Il y a presque 3.000 ans, les Egyptiens la surnommaient « Tige d’amour et de désir ». Les Grecs, l’avaient dédiée à Aphrodite, Déesse de l’Amour. Quant aux Romains, ils la décrivaient comme « le légumes de la jouissance et de l’amour ».

Victime de son image, elle désertera la table durant le Moyen-Âge, mais réapparaîtra au XIVème siècle grâce à Catherine de Médicis qui en raffolait.

Pour lui faire honneur, je vous propose de la découvrir aujourd’hui dans cette recette d’Asperges Vertes Rôties au Jambon de Parme et aux Noisettes. Une entrée de saison, très simple à réaliser, mais qui fait toujours son petit effet.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 16 asperges vertes
  • 8 tranches de jambon de Parme
  • 20 g de noisettes entières
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s d’huile de noisette
  • 1 c à s de gros sel
  • quelques feuilles de persil
  • poivre noir de Kampôt

Recette:

Dans une casserole, portez un grand volume d’eau à ébullition, additionnée du gros sel. Coupez les tiges fibreuses des asperges (épluchez le bout si nécessaire) et rincez-les sous un filet d’eau froide.

Plongez les asperges dans l’eau bouillante pour 5 minutes de cuisson. Passé ce temps, plongez-les dans un bain d’eau glacée. Egouttez-les et réservez-les sur du papier absorbant.

Préchauffez votre four à 200°C. Concassez les noisettes puis disposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 3 minutes de cuisson afin de les torréfier.

Coupez une tranche de jambon cru en deux, dans le sens de la longueur. Enroulez une asperge dans une demie tranche de jambon de Parme et réservez. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y rôtir les asperges durant 5 minutes sur feu moyen, en prenant soin de les retourner de chaque côté.

Dressez les asperges dans un plat de service, parsemez-les de noisettes concassées et de persil ciselé. Agrémentez d’huile de noisette et assaisonnez de poivre. Servez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.