Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin de l’année 2022 ne s’est déroulée ni comme prévu, ni sereinement de mon côté. Après une perte chère et un covid, je reprends peu à peu le fil des choses.
Je n’ai malheureusement pas pu vous proposer le menu que j’avais concocté pour les fêtes. Mais, ce n’est que partie remise.
Pour ce retour, je vous ai préparé une salade d’hiver colorée et savoureuse qui fait la part belle à la betterave. Habituellement consommée cuite, saviez-vous que vous pouviez également la déguster crue? Simplement râpée, elle vous offre ainsi toutes ses vitamines, minéraux et nitrates qui participent à la baisse la pression artérielle.
En cette période hivernale, préférez de petites betteraves sans feuille. En effet, ces dernières puisent dans la racine pour subsister ce qui peut la rendre fibreuse et peu sucrée. Ce serait dommage…
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients (Pour 6 personnes):
- 800 g de betteraves crues
- 1 botte de radis
- 1 échalote
- 150 g de feta
- 30 g de noisettes
- 1/2 bouquet de persil
- 4 c à s d’huile de noisettes
- 1 c à s d’huile d’olive
- 1 c à s de vinaigre de vin
- 1 c à c de moutarde de Dijon
- poivre noir de Kampôt
Recette:
Préchauffez votre four à 180°C.
Emulsionnez la moutarde, le vinaigre et les huiles dans un saladier.
Pelez et râpez les betteraves. Nettoyez les radis et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez finement l’échalote. Rincez le persil sous un filet d’eau froide, séchez-le et ciselez-le (conservez l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour le service). Ajoutez l’ensemble dans le saladier, poivrez, mélangez et laissez reposer.
Pendant ce temps, disposez les noisettes sur une plaque allant au four préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson. Enfournez les noisettes 5 minutes afin de les torréfier.
Passé ce temps, sortez les noisettes du four et laissez-les refroidir.
Au moment de servir, ajoutez la feta préalablement émiettée, les noisettes grossièrement concassées et le persil restant. Mélangez délicatement et servez sans attendre.
Au plaisir des yeux doit s’allier celui du goût et des bienfaits pour la santé ! Qui sait, après avoir déjà adopté ta recette du Dahl aux lentilles corail, je testerai peut-être celle-ci !
J’espère qu’elle aura autant de succès auprès de ta belle petite famille! 😉