Véritable tendance culinaire, la “pulled meat” nous vient de l’anglais et signifie littéralement “viande déchirée”.
Il s’agit d’une viande cuite longuement à basse température et dont la chair devient si tendre que l’on peut l’effilocher simplement à la fourchette.
Dans ce mode de cuisson, le “pulled pork” reste encore le plus connu et constitue un classique du barbecue américain.
Mais on peut tout à fait le pratiquer avec d’autres viandes telles que le bœuf, le poulet ou comme dans la recette que je vous propose aujourd’hui: le lapin.
J’ai opté ici pour des cuisses de lapin cuites lentement au four, agrémentées d’herbes aromatiques et de bouillon de volaille, pour éviter que la viande ne se dessèche. Accompagné d’une écrasée de pomme de terre à l’huile d’olive, ce plat sera sans aucun doute un succès auprès de vos convives.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h50 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
Pour l’effiloché de lapin aux herbes:
- 5 cuisses de lapin de belle qualité
- 50 cl de bouillon de volaille
- 20 g de beurre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 c à s d’huile d’olive
- poivre noir de Kampôt
Pour l’écrasée de pomme de terre à l’huile d’olive:
- 500 g de pommes de terre à chair ferme (de type charlotte)
- 1 c à s de gros sel
- 1/2 bouquet de persil
- huile d’olive
- fleur de sel , poivre blanc de Kampôt
Recette :
Préparez l’effiloché de lapin aux herbes: Préchauffez votre four à 160°C.
Pelez et émincez grossièrement l’oignon. Faites fondre le beurre additionné d’une cuillère à soupe l’huile d’olive dans une cocotte allant au four. Faites-y dorer les cuisses de lapin durant une dizaine de minutes de chaque côté. Ajoutez l’ oignon émincé et la gousse d’ail préalablement écrasée. Poursuivez la cuisson durant 5 minutes.
Versez le bouillon de volaille dans la cocotte, assaisonner de sel et de poivre. Ajoutez le thym et le laurier, couvrez et enfournez pour 1 heure 15 de cuisson.
Ouvrez la cocotte à mi-cuisson et vérifiez que le liquide ne s’est pas entièrement évaporé. Ajoutez du bouillon si nécessaire.
En fin de cuisson, effilochez les cuisses de lapin et réservez-les dans leur jus de cuisson.
Préparez l’écrasée de pommes de terre: Lavez et séchez le persil frisé. Pelez, rincez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Portez un grand volume d’eau à ébullition dans une casserole. Déposez-y les pommes de terre et laissez cuire durant 20 minutes.
Passé ce temps, égouttez les pommes de terre et déposez-les dans un saladier.
Écrasez-les à l’aide d’une fourchette, salez, poivrez et incorporez l’huile d’olive en minces filets jusqu’à obtention de la consistance désirée. Réservez au chaud.
Dressez vos assiettes: Faites réchauffer l’effiloché de lapin et son jus de cuisson. Pendant ce temps, répartissez l’écrasée de pomme de terre à l’aide d’un cercle de cuisine dans vos assiettes. Puis recouvrez d’effilochée de lapin aux herbes. Servez le jus de cuisson du lapin en saucière.