Cheesecake au Citron Vert (Sans Cuisson)

Aujourd’hui, je me suis inspirée du « rare cheesecake » que l’on peut déguster au Japon pour réaliser cette recette de cheesecake au citron vert.

Le rare cheesecake est un gâteau au fromage, sans cuisson, additionné de gélatine pour faire tenir l’appareil au fromage. Il est plus crémeux et moins dense que son homologue New Yorkais.

Dans cette recette, j’ai opté pour un appareil à base de mascarpone et de fromage pour une texture plus fondante. Je l’ai parfumé au citron vert et l’ai peu sucré, laissant au spéculoos ses propriétés sucrantes, sans qu’il ne l’emporte trop.

Vous pouvez le laisser au réfrigérateur toute la nuit, il n’en sera que meilleur.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 4 heure minimum

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 250 g de mascarpone
  • 300 g de fromage frais (type philadelphia)
  • 150 g de spéculoos
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 20 g de sucre en poudre
  • 4 g de gélatine
  • 1 citron vert bio

Recette:

Réduisez les spéculoos en miettes. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Mélangez-les ensemble dans un saladier. Puis répartissez la préparation dans des emporte-pièces ou un moule à manqué. Aplatissez bien à l’aide du dos d’une cuillère, puis réservez au réfrigérateur.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Prélevez le zeste du citron vert puis pressez-en le jus.

Dans une petite casserole, mettez le jus de citron vert à chauffer avec le sucre en poudre, puis ajoutez la gélatine préalablement essorée entre vos mains. Mélangez bien puis laissez refroidir 10 minutes.

Placez le mascarpone, le fromage frais, le sucre glace et le zeste de citron dans la cuve d’un robot. Fouettez durant 5 minutes, puis incorporez le liquide à base de citron et de gélatine et mélangez de nouveau une minute.

Répartissez la préparation dans les emporte-pièces (ou votre moule). Etalez à l’aide d’une spatule pour un rendu lisse et égal. Couvrez d’un papier film alimentaire et disposez au réfrigérateur durant 4 heures minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.