Bûche à la Noix de Coco, Ananas & Menthe

Pour cette dernière recette de menu de fêtes, je vous invite à découvrir cette bûche composée d’une mousse à la noix de coco et d’une gelée ananas-menthe, sur un biscuit rocher coco.

Un dessert plutôt léger qui vous fera voyager pour terminer cette année en beauté.

L’occasion pour moi de faire également une petite pause et de vous retrouver en pleine forme en 2022.

D’ici, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année les gourmands!

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps de repos: 9 heures

Ingrédients (Pour 8/10 personnes):

Pour le biscuit Rocher à la Noix de Coco :

  • 125 g de noix de coco râpée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 blancs d’œufs

Pour la mousse à la Noix de Coco:

  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 cl de crème de coco
  • 40 cl de crème fleurette
  • 8 g de gélatine

Pour l’insert Ananas-Menthe:

  • 1 ananas
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g d’eau
  • 5 feuilles de gélatine
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 branche de menthe fraîche

Pour le dressage:

  • 1 branche de menthe fraîche
  • 1 tranche restante d’ananas

Recette:

Préparez votre gelée d’ananas à la menthe: Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Coupez les extrémités de l’ananas puis disposez-le sur une des base, sur une planche à découpez. Coupez la peau de l’ananas puis ôtez les yeux à l’aide d’un petit couteau.

Passez l’ananas à la centrifugeuse ou à défaut, coupez-le en morceaux et mixez-le dans un blender, puis filtrez-en le jus.

Versez-le dans une casserole, additionné de l’eau, du sucre en poudre et d’un filet de jus de citron. Mettez à chauffer.

Lorsque le jus est chaud, ajoutez la gélatine préalablement égouttée entre vos mains et mélangez. Versez aussitôt la préparation dans votre insert. Laissez refroidir.

Prélevez les feuilles de menthe, rincez-les sous un filet d’eau froide puis ciselez-les. Ajoutez les à l’insert, filmez-le et placez-le au congélateur pour trois heures minimum.

Passé ce temps, préparez votre biscuit rocher Coco: 

Préchauffez votre four à 180°C.

Tapissez un moule à cake d’une feuille de papier sulfurisé.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Incoporez-y délicatement le sucre et la noix de coco râpée.

Répartissez cette préparation dans votre moule à cake. Étalez-la à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une épaisseur bien régulière puis enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Passé ce temps, laissez refroidir le biscuit, puis découpez-le selon la taille de votre moule à bûche.

Préparez votre mousse à la Noix de Coco: 

Placez 30 cl de crème de coco au congélateur.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Versez 10 cl de crème de coco dans une petite casserole et mettez-le à chauffer sur feu doux. Dès les premières ébullitions, ôtez la casserole du feu. Incorporez la gélatine préalablement essorée entre vos mains. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly et incorporez le sucre, en trois fois afin qu’elle ne retombe pas. Versez progressivement la crème de coco sortie du congélateur, puis la crème de coco avec la gélatine, en mélangeant délicatement.

Réservez la mousse au réfrigérateur jusqu’au dressage de la bûche.

Dressez votre bûche:

Déposez une couche de mousse à la noix de coco au fond de votre moule à bûche. Tapotez le moule doucement sur votre plan de travail afin de bien tasser la préparation et d’évacuer toute éventuelle bulle d’air.

Sortez votre insert de gelée d’ananas du congélateur et coupez-le selon la taille de votre moule. Insérez-le dans le moule et appuyez légèrement afin que la mousse remonte légèrement sur les côtés.

Recouvrez avec le reste de mousse à la noix de coco, puis ajoutez le biscuit rocher coco sur le dessus. Appuyez légèrement et ôtez éventuellement l’excédent de mousse à l’aide d’une spatule. Filmez l’ensemble et disposez au réfrigérateur 6 heures minimum.

Au moment du dressage, coupez la tranche d’ananas réservée en petits morceaux et décorez votre bûche comme vous le souhaitez. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et servez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.