La Chandeleur, c’est ce moment de l’année où la maison se remplit de l’odeur réconfortante des crêpes qui dorent dans la poêle. Une tradition gourmande que j’adore revisiter avec des recettes un peu plus festives.
Cette année, je vous propose une version élégante et ultra-gourmande : l’aumonière de crêpes aux poires et caramel au beurre salé. Un dessert qui transforme la crêpe traditionnelle en une véritable douceur de fête.
Cette recette est parfaite pour impressionner sans passer des heures en cuisine. Elle respecte la tradition tout en y ajoutant une touche raffinée et met en valeur des ingrédients simples et de saison.
Une recette conviviale, généreuse et pleine de douceur, à partager sans hésiter!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
Pour les crêpes :
- 100 g de farine
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 25 g de beurre
- 2 œufs
- 1 c à s de sucre en poudre
- huile de tournesol
Pour la garniture aux poires & caramel au beurre salé:
- 90 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel avec cristaux
- 10 cl de crème liquide
- 4 poires
- 15 g de cassonade
- 15 g de beurre demi-sel
- 1 filet de jus de citron
- 1 c à s de pralin (facultatif)

Instructions:
Préparez la pâte à crêpe: dans un saladier, mélangez la farine et les œufs, ajoutez la pincée de sel puis le sucre. Versez ensuite le lait tout en fouettant énergiquement, afin d’éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer la pâte une heure au réfrigérateur.
Préparez le caramel au beurre salé: Versez le sucre dans une casserole et mettez à chauffer sur feu moyen, jusqu’à obtention d’un liquide ambré. Éteignez le feu et réservez. Hors du feu, incorporez le beurre demi-sel, préalablement coupé en morceaux.
Mettez la crème liquide à chauffer dans une casserole. Lorsque la crème est chaude, incorporez-la en minces filets au caramel. Réservez au chaud.
Réalisez les crêpes: versez une cuillère à soupe d’huile de tournesol dans une poêle et étalez avec une feuille de papier absorbant. Versez alors l’équivalent d’une petite louche de pâte et tournez votre poêle afin que la pâte s’étale sur toute la surface.
Laissez cuire 1 minute, puis retournez la crêpe et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Préparez la garniture: pelez, épépinez puis coupez les poires en petits dés. Arrosez d’un filet de jus de citron, afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
Faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez-y les pommes coupées en morceaux. Saupoudrez de cassonade et faites revenir sur feu vif jusqu’à ce que les poires caramélisent.
Disposez une grosse cuillerée de poires caramélisées au centre de chaque crêpe. Refermez-les comme une bourse, puis nouez-les à l’aide d’une petite ficelle.
Passez les aumônières au four 4-5 minutes avant de servir. Nappez chaque aumônière d’une cuillère à café de caramel au beurre salé et parsemez éventuellement de pralin.

