Tarte aux Abricots & aux Amandes

Originaire d’Asie Centrale, l’abricotier y poussait à l’état sauvage il y a plus de 5.000 ans tandis que sa culture y débuta il y a environ 2.000 ans.

Il sera ensuite introduit au Proche-Orient, via l’Iran et l’Arménie, avant de gagner l’Europe, ce qui lui vaudra le nom de « Pomme d’Arménie » ou Prunus Armeniaca, les Européens le supposant originaire de ce pays.

Une thèse validée à tord par le célèbre naturaliste et nomenclateur Suédois Carl Von Linné et qui perdura jusqu’au XIXème siècle.

En effet, ce n’est qu’à la parution du livre Origine des plantes cultivées du botaniste Suisse de Candolle, en 1882, que l’origine chinoise de l’abricotier sera abordée. On y apprend que ce serait le botaniste Français Joseph Decaisne qui aurait soupçonné la véritable origine de l’arbre.

En France, la culture de l’abricotier débutera véritablement au XVIIIème siècle, en particulier dans les régions du Sud où le climat s’y prête davantage.

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, l’abricot est à l’honneur sur le blog. Et pour l’occasion, je vous propose de le redécouvrir dans cette recette de tarte aux Abricots & aux Amandes.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 1 heure

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

Pour la pâte sablée sucrée à l’amande:

  • 200 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de beurre doux
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture Abricots – Amandes:

  • 3 abricots
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • quelques amandes effilées
  • sucre glace

Recette:

Préparer votre pâte sablée: Dans une jatte, tamisez la farine, la poudre d’amande et le sucre glace ensemble, puis incorporer le beurre préalablement coupé en dés.
Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte friable. Formez ensuite un puits au milieu du sablage et versez l’œuf au centre.

Pétrissez avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène, puis. Enroulez la pâte dans du papier alimentaire et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Passé ce temps, sortez votre pâte du réfrigérateur, divisez-la en deux et conservez-en une moitié pour une autre recette. Vous pouvez également la congeler.

Farinez votre plan de travail, étalez la pâte et foncez votre moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre crème d’amandes: Dans une jatte, mélangez la poudre d’amandes, le sucre et le beurre mou à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite les œufs, un à un.

Etalez la crème d’amandes sur votre base de pâte sablée. La surface doit être régulière. Rincez les abricots sous un filet d’eau froide, coupez-les en deux et ôtez-en les noyaux.

Disposez les demis abricots sur l’appareil aux amandes et enfoncez-les. Parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace au moment du service.

Une réflexion sur « Tarte aux Abricots & aux Amandes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.