Force est de constater que le temps hivernal a décidé jouer les prolongations. De notre côté, on mise donc sur la confort food avec de bons petits plats mijotés.
Mais malgré tout, les légumes de saison pointent leur nez sur les étals et permettent d’égayer un peu la cuisine. Et parmi eux, l’oseille! Sa fraîcheur et son petit goût acidulé en font un incontournable du printemps.
Je vous propose de la [re]découvrir dans cette recette de velouté, agrémenté de crème et lardons fumés. Et étant donné la météo qu’on nous réserve la semaine prochaine, on peut dire que ce velouté tombe à pic pour nous réchauffer!
Bonne semaine à tous les gourmands!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 1 bouquet d’oseille
- 2 échalotes
- 150 g de lardons fumés
- 20 g de beurre
- 40 cl de crème liquide
- 40 cl de bouillon de légumes
- sel, poivre blanc de Kampôt
Recette:
Lavez et équeutez l’oseille. Pelez et émincez finement les échalotes. Lavez et effeuillez le persil.
Faites fondre le beurre dans une casserole, faites revenir les échalotes quelques minutes (elle ne doit pas colorer). Ajoutez l’oseille et laissez-le fondre quelques minutes avant de verser le bouillon de légumes. Laissez cuire à petites ébullitions durant 10 minutes.
Passé ce temps, versez la préparation dans le bol de votre robot de cuisine. Ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et mixez une vingtaine de secondes.
Reversez le velouté dans la casserole et maintenez au chaud.
Faites revenir les lardons fumés cinq minutes dans une casserole.
Lorsqu’ils sont cuits, répartissez le velouté dans 4 bols et parsemez de lardons fumés et de persil préalablement ciselé. Servez sans attendre.