A l’instar des gâteaux, sont également dénommées « Biscuits », de petites statuettes de porcelaine fabriquées au VXIIIème siècle, représentant en règle générale des personnages issus de la Bourgeoisie, dans des scènes de la vie quotidienne.

A cette époque, l’arrivée de la porcelaine chinoise en France fait des émules, les femmes nobles en étant particulièrement friandes.

La concurrence européennes ne se fera pas attendre avec notamment l’apparition et la mise au point de la porcelaine de Saxe, produite dans la manufacture de Meissen, en Allemagne.

En France, c’est à Vincennes que la première manufacture de porcelaine ouvrira ses portes (qui deviendra par la suite la manufacture de Sèvres). De couleur blanche, les statuettes fabriquées dans ses ateliers, se distinguaient nettement des créations polychromes d’Allemagne.

Par ailleurs, elles étaient cuites deux fois, tout comme les petits gâteaux de l’époque, ce qui leur donnera leur nom.

Voici donc l’histoire des petits biscuits de porcelaine, ou comment oublier quelques temps ces temps difficiles et incertains.

En attendant de pouvoir remettre le nez dehors, je vous invite à vous munir de votre rouleau à pâtisserie et tester la recette de ces petits sablés à l’orange. Prenez soin de vous!

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients (Pour une quinzaine de sablés)

  • 150 g de farine
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 1 œuf
  • 1 pincée de levure chimique
  • le zeste d’1/2 orange bio

Recette:

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique.

Rincez l’orange et prélevez-en le zeste sur la moitié du fruit, que vous ajouterez dans la jatte.

Incorporez le beurre demi-sel, préalablement coupé en morceaux, en le travaillant du bout des doigts.

Mélangez l’ensemble jusqu’à obtention d’une préparation sableuse.

Ajoutez alors l’œuf entier et mélangez rapidement. Formez une boule de pâte, recouvrez-la d’un film alimentaire et disposez-la au réfrigérateur pour 1 heure.

Passé ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Détaillez des formes à l’aide d’un emporte pièces. Disposez les sablés ainsi obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Laissez refroidir à plat à la sortie du four.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Mes petits enfants se sont régalés!! c’est autre chose que ces gateaux industriels…. Compte tenu qu’on a tout loisir de cuisiner en ce moment… Ne pas hésiter!! Bravo Maëlle!! Vous avez fait le bonheur de mes chères têtes blonde et brune Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *