Aujourd’hui, je vous ai concocté une entrée hivernale croquante et colorée qui fait la part belle au fenouil.
Macéré dans une marinade à base de vinaigre de riz, puis agrémenté de radis et de suprêmes d’orange, ce carpaccio aux saveurs délicatement acidulées est une belle entrée en matière pour un dîner en famille ou entre amis.
Par ailleurs, qu’on le consomme cru ou cuit, le fenouil est reconnu pour ses propriétés digestives. Une raison de plus pour vous faire plaisir!
Bonne fin de weekend les gourmands!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de macération: 1 heure
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 2 bulbes de fenouil
- 2 oranges
- 1 petite botte de radis
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 brins de menthe
- 5 cl de vinaigre de riz
- 1 c à s de sucre roux
- 2 pincées de sel fin
Recette:
Rincez le fenouil et les radis sous un filet d’eau froide. Coupez la base du fenouil, ôtez-en les feuilles et réservez-les. Emincez le fenouil à l’aide d’une mandoline et placez-le dans un plat.
Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sucre roux et le sel fin. Versez la préparation sur le fenouil émincé, mélangez et laissez macérer durant 1 heure en prenant soin de mélanger de temps en temps.
Passé ce temps, placez le fenouil dans une écumoire et laissez égoutter.
Détaillez les radis en fines rondelles. Pelez et coupez les oranges en tranches. Conservez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de jus d’orange dans un bol et ajoutez l’huile d’olive.
Répartissez le fenouil, les radis et les tranches d’orange dans vos assiettes de service. Parsemez de menthe ciselée et des feuilles de fenouil précédemment conservées. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive parfumée à l’orange. Servez aussitôt.