Cousin du melon, de la courge ou encore du cornichon, le concombre serait une des plus vieilles plantes potagère du monde. Des archéologues auraient découverts des graines en Birmanie datant de 7000 ans avant Jésus-Christ.
Il poussait par ailleurs à l’état sauvage au pied de l’Himalaya, à la frontière Chinoise et Indienne, où il alimenta de nombreuses légendes Bouddhistes.
Il fut ensuite cultivé dans ces deux pays avant de rejoindre le continent Africain et plus précisément l’Egypte, où il sera cultivé le long du Nil. Les Égyptiens le consommaient beaucoup et le dédiaient également aux offrandes faites à leurs Dieux.
Aujourd’hui, j’ai décidé de le mettre à l’honneur dans une salade agrémentée de yaourt Grec, de citron & de menthe. Une recette saine et pleine de fraîcheur, idéale en toutes occasions tant elle est facile et rapide à réaliser.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 2 concombres
- 2 yaourts Grecs
- 1 gousse d’ail
- 1/2 citron jaune
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 c à s de gros sel
- quelques brins de menthe fraîche
- quelques graines de sésame
- sel, poivre du moulin
Recette:
Pelez le concombre puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Détaillez chaque morceaux en fines tranches. Mettez-les dans une passoire, saupoudrez de gros sel et laissez dégorger une heure.
Versez les yaourts et l’huile d’olive dans un saladier. Pelez et écrasez l’ail. Prélevez le zeste du demi citron. Rincez la menthe sous un filet d’eau froide, séchez-la, effeuillez-la et ciselez-la. Ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de jus de citron, salez, poivrez et mélangez.
Rincez le concombre sous un filet d’eau froide, puis épongez-le sur du papier absorbant. Ajoutez-le dans le plat, mélangez. Au moment de servir, parsemez de graines de sésame de zestes de citron.
coucou une salade bien fraîche pour cet été, j’adore, bisous