Tarte Panna Cotta au Chocolat Blanc & à la Grenade

Octobre est un mois particulier pour toutes les femmes car il annonce l’organisation annuelle de la campagne « Octobre Rose », destinée à sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

En 1992, aux Etats-Unis, la femme d’affaires Evelyn H. Lauder créa la fondation Breast Cancer Research Foundation pour soutenir la recherche et mis en avant le « Ruban Rose » en tant que symbole d' »Octobre Rose », en association avec le magazine Self.

Et c’est en 1994 que le journal Marie-Claire et le groupe Estée Lauder créa l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » en France.

C’est donc pour cette occasion que je m’associe à Nath du blog Une Cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog au blog Quoi qu’on mange? qui organisent chaque année depuis 7 ans un rendez-vous culinaire solidaire entre blogueurs ou amateurs pour promouvoir cette campagne de dépistage sur le blog CMUM.

themeoctobrerose72
Octobre, la Cuisine Rose

A l’occasion de ma participation à cet engagement, je vous propose donc une recette de Tarte Panna Cotta au Chocolat Blanc & à la Grenade.

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps de repos: 4 heures

Ingrédients (Pour 4/6 personnes):

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la Panna Cotta Chocolat Blanc-Grenade:

  • 3 grenades
  • 100 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 g de sucre en poudre
  • 3 g de feuille de gélatine
  • quelques copeaux de chocolat blanc (facultatif)

Recette:

Préparez votre pâte sablée: dans une jatte, versez la farine tamisée, le beurre préalablement coupé en dés et le sel. Mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une pâte friable.

Formez un « puis » au centre de la préparation et versez-y le sucre en poudre et la levure chimique. Ajoutez l’œuf entier et mélangez une nouvelle fois du bout des doigts. Le sablage va devenir peu à peu plus compact jusqu’à intégration homogène des ingrédients. Formez alors une boule que vous réserverez sur votre plan de travail préalablement fariné.

Écrasez rapidement la pâte entre votre paume et le plan de travail afin d’éliminer les éventuels morceaux de beurre restants.

Reformez une boule que vous recouvrirez de film alimentaire et que vous laisserez reposer dans votre réfrigérateur minimum 2 heures.

Passé ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

Etalez votre pâte et foncez votre moule (dans le cas présent, j’ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, puis réservez-la au réfrigérateur. (Conservez l’excédent de pâte pour une autre recette, des petits sablés par exemple. Vous pouvez également la filmer et la congeler).

Faites cuire la pâte sablée 10 à 15 minutes à blanc. Sortez la pâte du four et laissez-la refroidir.

Disposez 125g de grains de grenade dans un mortier et écrasez-les afin d’en récolter le jus. Versez 5cl de ce jus dans un bol et réservez le reste pour la décoration de la tarte.

Préparez la panna cotta: Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Disposez le chocolat en morceau, la crème, les 5cl de jus de grenade et le sucre dans une casserole et mettez sur feu doux afin de faire fondre le chocolat.

Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez la gélatine essorée entre vos mains et mélangez afin d’obtenir un mélange homogène. Vous pouvez également ajouter un peu de colorant alimentaire pour obtention d’un rose plus « flashy » (personnellement, je préfère le rose poudré, comme ici).

Répartissez la panna cotta sur la tarte, laissez refroidir à température ambiante puis entreposez quelques 2 heures au réfrigérateur.

Au moment du service, décorez la tarte avec les grains et le jus de grenade restant.

10 réflexions au sujet de « Tarte Panna Cotta au Chocolat Blanc & à la Grenade »

  1. Je suis ravie de t’accueillir chez Cmum !
    J’adore la tarte panna cotta que je fais souvent aux fraises et je dois dire que c’est une très belle idée avec la grenade.
    Un fruit que l’on pense pas à utiliser 🙂
    Merci pour cette belle participation.
    A bientôt
    Bonne soirée
    Nath

  2. Waouh j’adooore ! Et la tarte si joliment colorée de ce rose subtil et la déco tout en délicatesse.
    Merciii Maëlle pour cette sublime proposition !!!
    Belle journée. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.