Zézettes de Sète

La Zézette de Sète tient ses origines gustatives d’Algérie et plus précisément d’Oran, ville Natale de son inventeur, Gaston Bentata.

Ce dernier s’est inspiré des saveurs de son enfance pour l’élaboration de ce biscuit aux saveurs si singulières, réalisé à partir de farine, d’huile d’olive, de vin rosé (ou blanc, selon le recette originelle) et de vanille.

La fabrication artisanale débute en France en 1978. Quatre années plus tard, Gaston Bentata débute leur commercialisation sur un étal des Halles de la ville de Sète.

Le succès est au rendez-vous, si bien qu’il fonde son entreprise « La Belle Epoque » en 1994. Et c’est sous l’influence de ses clients qu’il renomme ses fameux biscuits à la forme équivoque « Zézettes de Sète » et en dépose la marque.

Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir la recette. Bonne semaine les gourmands!

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients (Pour 4/6 personnes):

  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 8 cl de vin blanc sec
  • 1/2 c à c d’arome de vanille

Recette:

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans une jatte, mélangez le sucre en poudre, le vin blanc sec et l’arôme de vanille. Incorporez petit à petit la farine et l’huile d’olive, à l’aide d’une spatule, jusqu’à obtention d’une pâte.

Travaillez cette pâte quelque minute à la main jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.

Prélevez un morceau de pâte de la taille d’une noix puis roulez-le sur votre plan de travail pour former un boudin. Etirez-en les extrémités jusqu’à ce qu’elles deviennent pointues. Roulez-la ensuite dans le sucre, puis déposez-la sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.