Dans le calendrier chinois luni-solaire, l’année à venir est placée sous le signe du buffle, qui occupe la seconde position dans le cycle zodiacal chinois.
Selon la légende, l’origine de ce zodiaque remonterait à l’Empereur de Jade, dieu souverain. Ce dernier sélectionna 12 animaux en vue de constituer sa garde prétorienne. A ce titre, une course fut organisée jusqu’à la porte céleste de son Palais, l’ordre d’arrivée des animaux déterminant leur position dans le zodiaque.
Le jour suivant, les animaux se mirent donc en chemin.
Sur son parcours, le rat croisa une rivière ardente, gênant son passage et l’obligeant à s’arrêter. Après un long moment, le rat aperçu un bœuf qui s’apprêtait à traverser le cours d’eau. Il se logea alors dans son oreille.
Impassible, le buffle entrepris la traversée et poursuivi son chemin vers le palais de l’Empereur de Jade. A l’arrivée, le rat sortit soudainement de l’oreille du buffle et se précipita au pied de l’Empereur. C’est ainsi que le buffle n’obtint que la seconde position et donc le second rang du cycle zodiacal.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 400 g de sauté de porc
- 400 g de mini épis de maïs
- 150 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 belle gousse d’ail
- 6 cl de sauce d’huitre
- 6 cl d’eau
- 2 c à s d’huile d’arachide
- 2 c à s de sauce soja
- 1 c à s de graines de sésame
- 1 c à c de maïzena
- quelques feuilles de coriandre fraîche
Recette:
Préparez la sauce: dans un bol, mélangez la sauce d’huitre, la sauce soja, l’eau et la maïzena. Mélangez bien jusqu’à dissolution complète de cette dernière et réservez.
Pelez l’oignon et la gousse d’ail. Emincez grossièrement l’oignon. Coupez les mini épis de maïs en deux. Rincez les champignons de Paris sous un filet d’eau froide puis coupez-les en quartiers. Lavez et séchez la coriandre.
Faites chauffer l’huile d’arachide dans le wok. Lorsque celui-ci est bien chaud, faites-y revenir l’oignon émincé et les champignons de Paris. Lorsque l’oignon devient translucide, ajoutez l’ail, la viande et les mini épis de maïs. Faites revenir, tout en mélangeant durant 5 minutes. Versez ensuite la sauce et mélangez.
Parsemez de graines de sésame et de coriandre fraîche et servez sans attendre.