L’Horiátiki Saláta (plus communément appelée salade Grecque) demeure sans aucun doute l’entrée la plus reconnue du pays.
Au restaurant, vous pourrez également la retrouvée sous le nom de « rustica », en raison de la simplicité de sa composition: quelques légumes bien frais (tomates, poivrons, oignons et concombres), agrémentés d’olives noires et de feta. Le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive et assaisonné d’origan et de fleur de sel. Un vrai délice!
Cette salade a d’ailleurs fait le tour du monde, notamment pour son caractère diététique. Elle entre dans la composition du fameux « régime méditerranéen » ou « régime crétois », faisant la part belle à la consommation abondante de fruits et légumes et de céréales. Aucune raison donc de s’en priver!
Cette « diète Méditerranéenne » a d’ailleurs été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 16 novembre 2010.
Outre les bienfaits reconnus sur la santé (diminution de la mortalité et des maladies cardio-vasculaires…), le principe fondamental de ce style de vie ne réside pas simplement dans le fait de manger sainement, mais de véritablement partager un repas.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: (Pour 8 personnes)
- 8 tomates
- 4 petits concombres
- 1 poivron
- 1 oignon rouge
- 240 g de feta
- 160 g d’olives noires de Kalamata
- 2 c à c d’origan
- huile d’olive
- fleur de sel
Recette:
Lavez et séchez les légumes avec un papier absorbant.
Coupez les tomates et les concombres en rondelles. Coupez, épépinez et détaillez le poivron en fines lamelles.
Épluchez et coupez également l’oignon en fines lamelles.
Déposez les légumes détaillés dans un saladier.
Ajoutez la feta, puis les olives noires. Arrosez généreusement d’huile d’olive et parsemez d’origan. Salez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
Dégustez la salade fraîche, accompagnée de pain pita.