Ces feuilletés roulés aux dattes font partie de ces recettes simples en apparence, mais profondément réconfortantes. Croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, ils mettent à l’honneur un ingrédient encore trop méconnu chez nous : le sirop de dattes, aussi appelé Rob Al-Tamr.
Le sirop de dattes, un trésor naturel
Le sirop de dattes s’apparente à une sorte de miel par sa texture liquoreuse et sa couleur brune intense. Entièrement naturel, il est issu d’un procédé ancestral : les dattes sont d’abord cuites dans l’eau, puis les noyaux sont retirés de la mélasse obtenue. Cette dernière est ensuite pressée afin d’en extraire le jus, qui sera réduit jusqu’à obtenir ce fameux liquide sirupeux.
Rien de plus simple… et rien de plus authentique.
Très utilisé en cuisine, et plus particulièrement en pâtisserie, le sirop de dattes peut aussi se déguster tel quel, en guise de sirop pour napper des crêpes, sucrer un yaourt nature ou parfumer un porridge. Sa saveur est douce, chaleureuse, avec une profondeur qui rappelle le caramel.
Un ingrédient encore confidentiel en France
Si le sirop de dattes est extrêmement populaire dans la gastronomie du Moyen-Orient, il reste encore peu reconnu en France, où il peut être difficile à trouver. Vous pourrez tenter votre chance en magasins bio, mais on le déniche plus facilement en vente en ligne.
Personnellement, j’en ai trouvé dans une épicerie de la rue Crozatier, à Paris 12ᵉ (comme quoi, il suffit parfois de bien chercher!).
Mon conseil : privilégiez les pots de fabrication artisanale, garants d’un véritable savoir-faire et d’une saveur bien plus intense.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de réfrigération: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients: (Pour une quinzaine de feuilletés)
- 1 pâte feuilletée
- 200 g de dattes
- 100 g d’amandes entières
- 100 g de sirop de dattes
- 1 c à s de cannelle

Instructions:
Dénoyautez les dattes et mixez-les avec les amandes, le sirop de dattes et la cannelle. Ajoutez un filet d’eau, progressivement, jusqu’à obtention d’une pâte (le mélange ne doit pas devenir liquide).
Étalez la pâte feuilletée en formant un rectangle et appliquez la préparation aux dates et aux amandes sur toute la surface.
Roulez la pâte feuilletée sur elle-même, puis enveloppez-la de film alimentaire et déposez-là au réfrigérateur durant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez le rouleau de pâte en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur que vous déposerez sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

