Feuilletés Roulés aux Dattes & aux Amandes

feuilletes-roules-aux-dattes-aux-amandes1

 

Le sirop de dattes (ou « Rob Al-Tamr » en Arabe) s’apparente à une sorte de miel de part sa texture liquoreuse et sa couleur brune.

Au point de vue fabrication, les dattes sont tout d’abord cuites dans l’eau. Les noyaux sont ensuite extraits de la mélasse obtenue. Cette dernière est enfin pressée afin d’en extraire le jus qui sera ensuite réduit jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux. Rien de plus naturel donc!

Le produit est utilisé en cuisine et plus particulièrement en pâtisserie, mais vous pouvez tout à fait le servir en guise de sirop pour agrémenter vos crêpes ou vos yaourts natures .

Très populaire dans la gastronomie du Moyen-Orient, il est moins reconnu en France où on peine d’ailleurs à le dénicher. (Tentez votre chance en magasins bio, mais vous en trouverez plus facilement en vente sur Internet. Personnellement, j’en ai trouvé dans une épicerie de la rue Crozatier à Paris 12ème). 😉

Mon conseil: préférez des pots de fabrication artisanale qui garantissent un savoir faire et une saveur incomparables.

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de réfrigération: 30 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients: (Pour une quinzaine de feuilletés)

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 g de dattes
  • 100 g d’amandes entières
  • 100 g de sirop de dattes
  • 1 c à s de cannelle

feuilletes-roules-aux-dattes-aux-amandes2

Recette:

Dénoyautez les dattes et mixez-les avec les amandes, le miel et la cannelle. Ajoutez un filet d’eau, progressivement, jusqu’à obtention d’une pâte (le mélange ne doit pas devenir liquide).

Étalez la pâte feuilletée en formant un rectangle et appliquez la préparation aux dates et aux amandes sur toute la surface.

Roulez la pâte feuilletée sur elle-même, puis enveloppez-la de film alimentaire et déposez-là au réfrigérateur durant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Découpez le rouleau de pâte en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur que vous déposerez sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *