Pas de doute, la star des desserts simples et rapides à préparer, c’est bien la tarte rustique. Adieu les moules et les cercles, une simple pâte maison agrémentée d’une garniture aux fruits font largement l’affaire.
La seule erreur à éviter est de ne pas y intégrer de garniture trop liquide qui risquerait d’imbiber la pâte. Alors on n’hésite pas à saupoudrer celle-ci de poudre d’amande afin de l’imperméabiliser et on ajoute ensuite les fruits qui vont délicieusement compoter à la cuisson.
La version que je vous propose ce weekend est à base de Quetsches & de Quatre-épices. On est en fin de saison, alors il faut en profiter!
Bon weekend end les gourmands!
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients (Pour 6-8 personnes):
Pour la pâte sablée sucrée aux amandes:
- 200 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 30 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 600 g de prunes
- 40 g d’amandes en poudre
- 40 g de sucre en poudre
- 2 c à s de maïzena
- 1 c à c rase de quatre-épices
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 citron jaune
Recette:
Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez le beurre en morceaux et le sel, puis commencez à pétrir.
Ajoutez l’œuf préalablement battu et pétrissez de nouveau de manière brève. Stoppez le pétrissage lorsque la pâte se décolle des bords du saladier.
Disposez la pâte sablée sur votre plan de travail préalablement fariné. Fraisez-la avec la paume des mains.
Etalez-la en formant un disque d’environ 2 cm d’épaisseur et enveloppez-le dans un film alimentaire avant de l’entreposer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Lavez et coupez les quetsches en deux. Pressez le jus du demi citron.
Dans une jatte, mélangez les prunes coupées avec le sucre, la maïzena, le jus de citron et le quatre-épices. Laissez macérer pendant une dizaine de minutes.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Pendant ce temps, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 3 mm d’épaisseur. Transvasez l’ensemble sur une plaque de cuisson allant au four (vous pouvez également utiliser une plaque à pizza perforée).
Otez la feuille de cuisson du dessus. Saupoudrez la pâte à tarte de poudre d’amande en prenant soin de laisser environ 5 cm sans poudre sur les bords. Recouvrez de prunes macérées.
Repliez les bords sur les fruits, petit à petit, en veillant à ne pas faire de trous. Badigeonnez les bords de jaune d’œuf, puis saupoudrez-les de sucre en poudre.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson sur la grille du bas. La pâte doit être bien dorée et les fruits légèrement compotés.