Tarte Fine aux Pêches & au Romarin

La pêche est un fruit originaire de Chine où il pousse à l’état sauvage depuis au moins 7500 ans.

Dans la mythologie Taoïste, la pêche est symbole d’immortalité.

Selon la légende, dans le Palais de Jade de Xi Wang Mu, Reine-Mère de l’Ouest et cheffe des immortelles, poussait un pêcher somptueux.

Ce pêcher ne fleurissait et ne donnait des fruits que tous les 3.000 ans. A cette occasion, un banquet solennel était organisé durant lequel les fruits, appelés Pêches de longues vies, étaient dégustées par les immortelles.

La pêche d’immortalité est également un des accessoires du Dieu de Longévité, Shou Xing, qui la tient dans sa main droite dans ses représentations.

Le fruit tient donc une place toute particulière au sein de la communauté Taoïste.

Le blog le met à l’honneur aujourd’hui à travers cette recette de Tarte Fine aux Pêches & au Romarin.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 1 pâte feuilletée
  • 3/4 pêches
  • 200 g de sucre en poudre
  • 10 cl d’eau
  • 1 branche de romarin

Recette:

Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole et faites chauffer. Lorsque le sucre est dissout et que le sirop bout, ôtez du feu, ajoutez la branche de romarin, couvrez et laissez infusez dix minutes.

Pendant ce temps, rincez les pêches sous un filet d’eau froide. Coupez-les en deux, ôtez-en le noyaux. Détaillez les pêches en fines tranches.

Préchauffez votre four à 190°C.

Etalez votre pâte feuilletée, disposez les tranches de pêches dessus. Badigeonnez de sirop au romarin et enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Passé ce temps, sortez la tarte du four, badigeonnez une nouvelle fois de sirop au romarin et enfournez pour 15 minutes de cuisson supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.