Il y a quelques temps, j’étais en partenariat avec les laiteries Rians. A cette occasion, j’ai pu tester leur faisselle, réalisée selon la recette traditionnelle. Et je n’ai pas été déçue. Sa texture est ferme et légèrement granuleuse, son goût possède des notes acidulées. En bref, elle est très bonne.
Ici, je l’ai agrémenté de fruits frais de saison, d’un coulis framboise et de sablés bretons concassés, pour un dessert (ou un goûter) gourmand, mais finalement peu sucré. L’ensemble se marie très bien.
C’est un parti pris de ne pas ajouter de sucre car à la maison, nous la préférons ainsi. Mais pour les aficionados du sucre, vous pouvez bien évidemment en ajouter. Vous pouvez également l’enrichir d’un filet de sirop d’érable ou d’une petite cuillérée de miel.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (Pour 6 personnes):
- 600 g de faisselle
- 200 g de framboises
- 180 g de coulis de framboises
- 120 g de sablés Bretons
- 30 g de cassis
- quelques feuilles de menthe (facultatif)
Recette:
Lavez et séchez les framboises, le cassis et les feuilles de menthe. Egouttez la faisselle.
Concassez les sablés Bretons et répartissez-les dans le fond des verrines. Répartissez ensuite 300 grammes de faisselles, ajoutez quelques fruits rouges et une cuillère à soupe de coulis de framboises.
Recouvrez d’une seconde couche de faisselle, garnissez avec le restants des fruits et un filet de coulis de framboises. Disposez une feuille de menthe sur chaque verrine et servez sans attendre.