Aujourd’hui, je vous propose une recette qui met à l’honneur ce fabuleux légume de saison au goût anisé, j’ai dénommé: le fenouil.
L’occasion pour moi de vous faire part d’une nouvelle anecdote culinaire en vous plongeant dans les arènes Romains du temps des gladiateurs…
En effet, comme vous le savez sûrement, dans la Rome Antique, étaient organisés des combats entre gladiateurs, durant ce que l’on appelait les jeux funéraires. Bien souvent des esclaves, des condamnés à mort, mais aussi des hommes libres volontaires: les « engagés ».
Le jour du combat, un défilé était organisé dans la Cité durant lequel on annonçait haut et fort la liste des participants, sous le fond musical entêtant d’une fanfare.
Les gladiateurs pénétraient ensuite dans l’arène où ils étaient brièvement présentés, selon la catégorie à laquelle ils appartenaient (Provocator, thrace, mirmillon, hoplomaque, secutor ou rétiaire). Ces différents noms définissant le type de protection et d’arme dont ils étaient pourvus. Ils saluaient l’organisateur des jeux appelé « éditeur » puis débutaient les combats.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des combats ne s’achevaient pas par une mise à mort, mais par l’épuisement de l’un des combattants. Celui-ci demandait alors à l’organisateur d’être épargné et attendait sa sentence. L’éditeur sollicitait souvent l’avis du public avant de rendre sa décision.
Pour autant, certains combats étaient « sine missione », aboutissant nécessairement à la mort de l’un des combattants sans possibilité pour lui de demander sa grâce.
Les vainqueurs, quant à eux, étaient glorifiés et recevaient une couronne de fenouil, symbole de virilité.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients (Pour 6 personnes):
- 3 truites
- 2 fenouils
- 15 cl vin blanc sec
- 25 cl crème liquide
- 40 g de beurre
- 2 échalotes
- 1 c à s de gros sel
- sel et poivre
Recette:
Faites vider les truites par votre poissonnier. Rincez-les sous un filet d’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Salez-les et poivrez-les intérieurement, comme extérieurement.
Pelez et ciselez finement les échalotes. Retirez les premières feuilles des fenouils, conservez quelques feuilles pour le dressage, émincez-les finement. Portez un grand volume d’eau à ébullition, additionnée du gros sel, dans une casserole. Plongez-y le fenouil émincé et laissez-cuire 5 minutes. Egouttez le fenouil et réservez.
Faites fondre 20 grammes de beurre dans une grande poêle. Faites-y cuire les truites durant une quinzaine de minutes en prenant soin de les retourner délicatement à mi-cuisson.
Otez-les de la poêle et réservez-les au chaud dans un plat recouvert de papier aluminium.
Faites fondre le reste de beurre dans la poêle. Faites-y revenir le fenouil et les échalotes durant 5 minutes, sans les faire brunir. Mouillez avec le vin blanc, mélangez et laissez réduire 5 minutes. Passé ce temps, ajoutez la crème, salez, poivrez, mélangez et laissez revenir jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.
Nappez les truites de sauce, ajustez l’assaisonnement si nécessaire et parsemez de quelques feuilles de fenouil. Servez aussitôt, accompagné de riz ou de tagliatelles fraîches par exemple.