La Noisette de Cervioni
Bénéficiant de la très convoitée Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2014, la Noisette de Cervioni (Haute Corse) est très prisée par les consommateurs.
Pourtant loin derrière la Turquie, premier producteur européen avec ses 250.000 tonnes de noisettes exportées, la Corse retient l’attention, avec une production annuelle de seulement 53 tonnes.
Les raisons de cet engouement?
La qualité gustative de la variété produite, la Coutard, et les conditions de culture, naturelles et respectueuses de l’environnement.
Retour sur l’histoire de la Nuciola di Cervioni…
Le début des années 1900 sera marqué par des hivers successifs particulièrement rigoureux dans toute la France.
En Corse, ces conditions météorologiques auront pour conséquence d’anéantir peu à peu la culture du Cédrat, jusque là prédominante sur l’île. Les exploitants se tourneront ainsi vers la plantation de noisetiers, beaucoup moins fragiles.
Ces derniers seront implantés le long des vallées fraîches et humides de la région. Les arbres fruitiers bénéficieront alors de la forte influence des vents, ce qui permettra un séchage naturel de la noisette.
La production du fruit connaîtra alors un tel essor que la Corse sera, après la seconde guerre mondiale, la première région de France productrice de noisettes.
La ville de Cervione prendra d’ailleurs des mesures incitatives à la culture du noisetier, notamment en matière fiscale et foncière.
Malgré une baisse de la production dans les années 1960, la “nuciola di Cervioni” conservera l’attrait des consommateurs.
Aujourd’hui encore, la noisette Corse fascine. L’association A Nuciola organise d’ailleurs, chaque année, la foire “Destination Noisette” qui accueille plusieurs milliers de visiteurs venus de toute la France.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients: (Pour 20 mini-financiers)
- 65 g de sucre glace
- 65 g de beurre demi-sel
- 30 g de poudre de noisettes
- 25 g de farine
- 12 noisettes entières
- 2 blancs d’œufs
Recette:
Préchauffez votre four à 210 °C.
Dans une jatte, mélangez la farine avec le sucre glace et la poudre de noisette.
Incorporez ensuite les blancs d’œufs à l’aide d’un fouet.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole, puis ajoutez-le à l’appareil.
Concassez grossièrement les noisettes entières avec un pilon.
Répartissez la pâte dans votre moule à financiers, saupoudrez de noisettes concassées et enfournez pour 10 minutes de cuisson.
Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir avant de déguster.