
Certains desserts racontent une histoire et séduisent autant par leur simplicité que par leur charme intemporel. L’Eton Mess en fait partie. Ce classique anglais, né dans les traditions gourmandes du collège d’Eton, mêle crème fouettée, fruits rouges et meringue dans une joyeuse pagaille… mais ici, il se pare de nouvelles couleurs.
Aujourd’hui, je vous propose une version revisitée tout en finesse : un Eton Mess aux framboises et pralines roses. Une rencontre entre tradition anglaise et gourmandise à la française.
Les framboises, avec leur acidité naturelle et leur texture veloutée, s’associent à merveille à la douceur croquante des pralines roses, ces bonbons emblématiques de la région lyonnaise. Le résultat ? Un jeu de contrastes subtils : le fruité acidulé rencontre le croquant caramélisé, la crème aérienne se mêle à la légèreté des meringues, et chaque cuillère devient une invitation à la gourmandise.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 350 g de framboises fraîches
- 30 g de pralines roses
- 25 cl de crème entière liquide bien froide
- 10 g de sucre
- 6 à 8 petites meringues (aux pralines roses ou non)
- 1 c à s de sucre glace
- quelques feuilles de menthe

Recette:
Préparez le coulis de framboises en mixant la moitié des framboises. Filtrez le jus obtenu si vous ne souhaitez pas conserver les akènes.
Fouettez la crème bien froide dans une jatte jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Incorporez le sucre glace à la fin pour la sucrer légèrement.
Emiettez grossièrement les meringues en morceaux. Concassez les pralines roses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie paré d’un torchon propre.
Dans des verrines ou des coupes, alterner les couches : meringue, crème fouettée, coulis, framboises fraîches et pralines roses. Terminez par une cuillère de coulis de framboises, quelques morceaux de meringue, des framboises fraîches et quelques pralines roses concassées.
Décorer de quelques feuille de menthe pour apporter une touche de fraîcheur. Servez bien frais et régalez-vous!