Charlotte au Chocolat Noir & à la Crème de Marrons

Inventée au début du XIXème siècle, la Charlotte est un dessert initialement composé de pain de mie beurré ou de brioche, complété en son centre par une compote ou par des fruits.

Baptisé ainsi en l’honneur de la Princesse Charlotte, épouse du Roi George III d’Angleterre, ce dessert a énormément évolué au fil des siècles, si bien que la Charlotte que nous connaissons aujourd’hui a peu de point commun avec la recette initiale.

En effet, lors de son passage dans les cuisine du Roi George III, le célèbre Antonin Carême, pâtissier Français, en créa une version froide en tapissant son moule de biscuits à la cuillère garni d’un entremet.

C’est à cette occasion qu’elle sera rebaptisée « Charlotte à la Parisienne ».

Aujourd’hui, je vous propose une version automnale, à base de crème de marrons et de chocolat noir, pour faire le plein de gourmandise!

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Temps de repos: 3 heures minimum

Ingrédients (Pour 8 personnes)

  • 24 biscuits à la cuillère

Pour la Mousse à la Crème de Marrons:

  • 250 g de crème de marrons
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1,5 feuilles de gélatine
  • 20 g de marrons glacés (facultatif)

Pour la Mousse au Chocolat Noir:

  • 150 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 3 œufs

Recette:

Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Laissez refroidir, puis ajoutez les jaunes d’œufs, un à un. Battez les blancs d’œufs en neige ferme, puis incorporez-les à la préparation au chocolat.

Disposez la gélatine dans un bol d’eau froide afin de la ramollir.

Versez la crème de marron dans une casserole et mettez à chauffez. Lorsque la crème de marron est chaude, ôtez la casserole du feu et ajoutez la gélatine préalablement essorée entre vos mains. Mélangez bien et laissez refroidir.

Dans une jatte, montez la crème fleurette en chantilly.

Incorporez la crème chantilly à la crème de marron à l’aide d’une maryse. Ajoutez éventuellement quelques éclats de marrons glacés.

Passez au montage de la charlotte: Disposez un rond de papier sulfurisé au fond de votre moule à charlotte. Disposez ensuite vos biscuits à la cuillères sur le pourtour de votre moule. Versez-y la moitié de la mousse à la crème de marron (conservez l’autre moitié pour la décoration.

Recouvrez ensuite de mousse au chocolat. Enfin, disposez une couche de biscuit sur la mousse au chocolat.

Entreposez au réfrigérateur durant 3 heures minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.