Cake Marbré Chocolat-Pistache

Le cake dit « marbré » est un gâteau composé de deux appareils de couleurs distinctes qui, une fois mélangées de manière très sommaire, forment des stries qui rappellent celles du marbre.

Les premières apparitions de ce gâteau datent de la fin du XIXème siècle. Dans son ouvrage, Le nouveau livre de cuisine du sud de Mme Porters, paru en 1871, Madame PORTER propose une recette de « Marble Cake », mêlant des appareils aux couleurs différentes.

Mais la plus illustre version en la matière reste le Gâteau Arlequin, représentant un motif à damier, très renommé durant l’époque Victorienne.

Aujourd’hui, je vous propose une version gourmande de ce gâteau populaire, à base de chocolat et de pâte de pistache. Ses parfums et ses jolies couleurs feront fondre les petits, comme les grands!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients (Pour 8-10 personnes):

  • 220 g de farine
  • 180 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre doux
  • 100 g de chocolat noir
  • 30 g de pâte de pistache
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 c à s d’huile neutre

Recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une jatte, mélangez le sucre en poudre avec les œufs. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau. Incorporez ensuite la farine et la poudre à lever.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole puis ajoutez-le à la préparation et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Mettez le chocolat dans la casserole et faites-le fondre.

Divisez la pâte en deux quantités égales.

Versez le chocolat fondu dans la première et mélangez. Incorporez la pâte de pistache dans la seconde et mélangez.

Huilez votre moule à cake. Versez-y les pâtes, en les alternant par couches successives. Disposez un couteau dans le moule et réalisez des mouvements de gauche à droite, sur toute la longueur du cake.

Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche. Laissez refroidir, dégustez tiède ou froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *