Velouté « Courge Toujours »

 

Comme déjà évoqué sur le blog, la courge provient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, où les civilisations précolombiennes la cultivait, le fruit étant à la base de leur alimentation, tout comme le maïs ou encore le haricot.

Cultivées en premier lieu pour ses graines oléagineuses et ses propriétés nourrissantes, les premières courges ne contenaient que très peu de chair.

Ce sont en effet les Aztèques, les Incas & les Mayas qui ont développé par la suite la culture du fruit et répertorié les variétés plus savoureuses.

C’est donc un velouté qui fait honneur à ces civilisations, que je vous propose aujourd’hui.

Un velouté composé exclusivement de courge, agrémenté d’un nuage de crème fraîche pour l’onctuosité et d’une pointe de noix de muscade pour parfumer l’ensemble.

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients: (Pour 4 personnes)

  • 800 g de potiron
  • 30 cl de crème liquide
  • 4 c à s d’huile de graines de courge
  • une poignée de graines de courges
  • noix de muscade
  • sel, poivre blanc de Kâmpôt

Recette:

Épluchez le potiron et coupez-le en cubes que vous déposerez dans une casserole. Recouvrez-les d’eau, couvrez la casserole et mettez à chauffez 10 minutes à petites ébullitions.

Passez ce temps, disposez le potiron cuit dans le bol d’un mixeur, ajoutez la crème liquide et mixez jusqu’à obtention d’un velouté onctueux. Salez, poivrez et assaisonnez de noix de muscade.

Réchauffez éventuellement le velouté puis versez-le dans des bols, parsemez de graines de courge et versez un filet d’huile de graines de courge pour terminer le dressage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *