Aujourd’hui, on se plonge dans l’univers enchanteur de la pâtisserie en revisitant un grand classique français: Le Succès.
Créé dans les années 1960 par le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre, ce gâteau est traditionnellement composé d’un biscuit meringué garni d’une crème au beurre pralinée.
Dans la version que je vous propose aujourd’hui, le biscuit est une dacquoise de saison, à base de noix, tandis que la crème au beurre pralinée est remplacée par une ganache au chocolat noir, plus légère et moins sucrée.
Une version qui va sans aucun doute ravir vos papilles!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 2 heures minimum
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients (Pour 6 à 8 personnes):
Pour la dacquoise aux noix:
- 190 g de blancs d’œufs à température ambiante
- 155 g de noix en poudre
- 130 g de sucre glace
- 70 g de sucre semoule
- 40 g de farine
- 2 c à s de sucre glace pour saupoudrer la dacquoise avant cuisson
- 2 c à s de sucre glace pour la décoration
- 1 c à c de pralin
- 1 pincée de sel
Pour la ganache au chocolat Noir:
- 280 g de chocolat noir
- 90 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 15 g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
Recette:
Préparez la ganache au chocolat noir: Concassez le chocolat noir et disposez-le dans une jatte. Coupez le beurre en cubes.
Versez la crème liquide dans une petite casserole. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Portez l’ensemble à ébullition. Lorsque la crème est chaude, versez-la en trois fois sur le chocolat tout en mélangeant à l’aide d’une spatule.
Incorporez ensuite le beurre et mélangez à l’aide d’un fouet. Filmez la préparation au contact et entreposez au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Préparez la dacquoise aux noix: Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une jatte, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Dès qu’ils deviennent mousseux (ils ne doivent pas être encore fermes), meringuez-les en saupoudrant le sucre semoule en 3 fois.
Dans une seconde jatte, mélangez les noix en poudre, le sucre glace et la farine. Ajoutez ce mélange petit à petit aux œufs en neige et incorporez-les à l’aide d’une Maryse.
Transvasez la préparation obtenue dans une poche munie d’une douille lisse.
Préparez deux feuilles de papier sulfurisée d’environ 25 à 28 cm de diamètre que vous disposerez sur des plaques de cuisson.
A l’aide de la poche à douille, pochez la pâte en formant une spirale de 20 cm de diamètre sur chacune des feuilles, de l’intérieur vers l’extérieur. Saupoudrez de sucre glace et enfournez pour 10 à 13 minutes de cuisson. Le dessus du biscuit doit légèrement craquer sous le doigt.
Montez le succès: Transvasez la ganache au chocolat noir dans une poche munie d’une douille. Placez une première dacquoise sur un plat de service. Pochez la ganache sur toute la surface, puis recouvrez-la de le second disque de dacquoise. Saupoudrez de sucre glace et de quelques éclats de pralin.