Galette des Rois à la Crème de Marrons & Marrons Glacés

Lors de ma première publication de la galette des rois traditionnelle à la frangipane, j’avais évoqué son origine.

Mais saviez-vous que ce dessert si célèbre a bien faillit ne plus voir le jour?

Entre 1793 et 1794, en pleine Révolution française, un gouvernement révolutionnaire est mis en place comme organe majeur de la répression.

C’est dans ce contexte particulier qu’un arrêté est promulgué le 6 janvier 1794. Ce dernier interdira à tout pâtissier de confectionner un gâteau des rois, considéré par les « sans-culotte » comme un symbole monarchique et religieux et à tout particulier de poursuivre l’usage superstitieux de cette fête.

De nombreux membres des forces de l’ordre seront ainsi mobilisés pour surprendre les producteurs ainsi que les consommateurs de galettes.

Cependant, ce n’était pas non plus le moment de se mettre le peuple à dos. On autorisera donc les français à célébrer « la fête du bon voisinage » et à déguster « le gâteau de l’égalité ». A savoir, une galette… sans fève!

Depuis lors, personne n’osera plus toucher à cette fête si importante dans le cœur des Français.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients: (Pour 6 à 8 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 250 g de crème de marron
  • 200 g de poudre d’amande
  • 100 g de beurre doux mou
  • 60 g de marrons glacés
  • 1 fève

Dans une jatte, mélangez la poudre d’amande avec le beurre mou et la crème de marron. Incorporez ensuite les œufs, un à un, à l’aide d’une spatule.

Préchauffez votre four à 200 °C.

Étalez la première pâte feuilletée en essayant de former un cercle le plus régulier possible. Disposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et piquez-la à l’aide d’une fourchette.

Étalez la frangipane à la crème de marron sur la pâte et déposez-y une fève (de préférence sur un bord extérieur afin de croiser son chemin durant la découpe de la galette).

Détaillez les marrons glacés en dés et parsemez-en la frangipane à la crème de marron.

Étalez la seconde pâte feuilletée et disposez-la sur la frangipane. Soudez les pâtes en appuyant sur toute la longueur des bords extérieurs à l’aide d’une fourchette.

Réalisez la forme que vous souhaitez sur la  galette à l’aide d’un couteau et percez-la de quelques trous, afin d’éviter que la pâte ne gonfle durant la cuisson.

Diluez le jaune d’œuf dans un filet d’eau, puis badigeonnez-en la galette.

Enfournez la galette pour 30 minutes de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *