Plusieurs légendes entourent la création de ce gâteau emblématique qu’est le brownie. Une chose demeure certaine, la recette provient directement de nos voisins d’outre Atlantique.

Selon les ouï-dire, la conception de cette pâtisserie aurait pris naissance dans les cuisines du célèbre hôtel Palmer House de Chicago.

L’établissement fut acquis par Potter Palmer, riche homme d’affaires, qui l’offrit à son épouse Bertha, en 1870, en guise de cadeau de mariage.

L’hôtel ouvrira ses portes le 26 septembre 1871, mais subira les ravages du grand incendie de Chicago survenu du 8 au 10 octobre de la même année et ayant eu pour conséquence la destruction de plusieurs quartiers entiers de la Ville.

Potter Palmer fera immédiatement reconstruire le bâtiment sur les plans de l’architecte John Mills Van Osdel. Fort de ses prestations prestigieuses, l’hôtel recevra les grands noms du monde de la politique, du cinéma et de l’art.

Bertha Palmer, de son côté, imposera sa position de femme d’affaires, mécène et philanthrope au sein de la bonne société. Elle sera d’ailleurs choisie pour l’ouverture officielle de l’exposition Universelle de Chicago en 1893.

C’est à cette occasion qu’elle aurait demandé au chef pâtissier de l’Hôtel de créer un dessert raffiné, mais facile à manger, destiné aux déjeuners qui se tiendraient au Pavillon des femmes.

La recette sera ensuite publiée dans le catalogue Sears Roebuck en 1898. Cette publication constituerait la première référence historique au Brownie, aux Etats-Unis.

Je vous propose d’en découvrir ma version aujourd’hui. Une recette ultra fondante et pleine de gourmandise, sans fruits à coque.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients (Pour 4 / 6 personnes):

  • 170 g de chocolat noir
  • 160 g de cassonade
  • 150 g de beurre doux
  • 80 g de pépites de chocolat noir
  • 75 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c à c d’extrait de vanille liquide

Recette:

Préchauffez votre four à 180 °C. Tapissez le fond d’un moule d’environ 20 cm de côté de papier sulfurisé, puis beurrez-le.

Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Laissez refroidir quelques minutes.

Dans une jatte, mélangez les œufs, la cassonade et l’extrait de vanille liquide à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélangez de nouveau.

Incorporez ensuite la farine, les pépites de chocolat et la fleur de sel. Versez la pâte obtenue dans le moule puis enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson. (Plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau, celle-ci doit ressortir avec des traces de pâtes, preuve que la gâteau n’est pas totalement cuit. C’est le résultat que l’on attend).

Laissez refroidir 2 heures avant de démouler le gâteau. Coupez-le en carrés individuels et dégustez.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *