Quand vous partez en Italie, vous découvrez vite que les fruits et légumes bénéficient de tous les bienfaits du soleil. Ils se suffisent presque à eux seuls et il est donc inutile de faire compliqué pour profitez de toutes leurs saveurs.
Et aucune recette n’est plus représentative de cet état de fait que les pâtes “Alla Checca”: une sauce sans cuisson à base de tomates délicatement marinées dans l’ail et l’huile d’olive extra-vierge et agrémentées de basilic frais. Un véritable délice!
Pour cette recette, mettez l’accent sur la qualité des ingrédients que vous choisirez, ils feront toute la différence.
Et pour une variante plus gourmande, on opte pour la mozzarella de vache, ou de buflonne, selon votre goût!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de macération: 1 heure minimum
Temps de cuisson: 10/15 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 350 g de pâtes
- 250 g de mozzarella de Buffala
- 8 tomates grappe
- 2 gousses d’ail
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 bouquet de basilic
- 1 c à s de gros sel
- sel, poivre du moulin
Recette:
Préparez la sauce “Alla Checca”: Coupez les tomates en morceaux. Pelez et hachez l’ail. Disposez l’ensemble dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive et la moitié du basilic ciselé. Salez et laissez macérer durant 1 heure minimum (2 heures étant l’idéal).
Passé ce temps, portez un grand volume d’eau additionnée du gros sel à ébullitions, dans une casserole. Faites cuire les pâtes “al dente”. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, égouttez la mozzarella et coupez-la en morceaux. Mélangez délicatement les pâtes, la sauce et la mozzarella. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez avec le reste de basilic et servez.