Parce que l’on profite encore du soleil et de ces chaleurs estivales, on fait le plein de salades sur le blog. Et aujourd’hui le pois chiche est mis à l’honneur.
Tantôt populaire, tantôt délaissé, le pois chiche a su traverser des millénaires de gastronomie. Grâce à ses apports riche en protéines et en vitamines (et faibles en matières grasses), il revient sur le devant de la scène, en particulier dans la cuisine vegan.
Je vous invite à le découvrir dans une salade tiède épicée et agrémentée de tomates cerises.
Vous pouvez optez pour la version en boîte pour un repas sur le pouce, mais je vous encourage à préférez la trempette des pois chiche 24 heures à l’avance, le goût sera sans égal. Je vous propose les deux versions, à vous de choisir…
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes + (1h30 facultatives)
Temps de repos: (24 heures facultatives)
Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 400 g de pois chiches cuits et égouttés (ou 200 g de pois chiches secs)
- 250 g de tomates (ici, j’ai utilisé des tomates cerises)
- 30 g de raisins secs
- 1 oignons jaune
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c de graines de cumin
- 1 c à c de paprika en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel, poivre noir du Penja
Recette:
Si vous utilisez des pois chiches secs, mettez-les à tremper 24 heures.
Passé ce temps, mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide, puis mettez à chauffer. Comptez 1h30 de cuisson à petites ébullitions.
Une fois les pois chiches cuits, laissez-les refroidir 30 minutes à température ambiante, puis entreposez-les au réfrigérateur durant la préparation du reste de la recette.
Pelez et émincez l’oignon. Lavez et coupez les tomates. Lavez et ciselez la coriandre.
Faites chauffer huile d’olive dans une poêle, faites-y revenir l’oignon émincé 5 minutes. Passé ce temps, ajoutez les tomates, les raisins secs et le paprika. Versez 5 cl d’eau, salez, poivrez et laissez cuire sur feu vif 3 minutes supplémentaires.
Dans un plat de service, mélangez les pois chiches à la préparation précédente. Parsemez la salade de coriandre ciselée et de graines de cumin.
Accompagnez la salade de grillades. Des côtelettes d’agneau s’avéreront idéales!