A la Bretonne, à la Cancalaise, à la Normande, à la Dieppoise, à la Pompadour, à la Dugléré… Rare sont les poissons qui bénéficient d’autant d’apprêts. Et pour cause.
Sa chair ferme et savoureuse font de la sole un poisson incontournable de la gastronomie française.
Pêchées essentiellement en mer du Nord, Baltique, Manche et sur les côtes de l’Atlantique, vous la retrouvez sur les étals du mois d’avril au mois d’octobre.
Pour cette recette de saison, j’ai choisi de la parée d’un crumble de noisettes, sur un lit de courgette. Une association réussie!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 4 soles de belle qualité
- 50 g de noisettes
- 50 g de beurre demi-sel bien froid
- 50 g de parmesan râpé
- 40 g de pain de campagne rassis
- 3 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1/2 bouquet de persil frisé
- sel, poivre noir de Kampôt
Recette:
Préparez le crumble de noisettes: Pelez et hachez deux gousses d’ail (réservez la troisièmes). Lavez et séchez le persil, puis ciselez-le finement (conservez l’équivalent d’une cuillère à soupe pour la suite de la recette). Concassez grossièrement les noisettes, réduisez le pain de campagne en chapelure.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une jatte, réunissez les noisettes concassées, la chapelure de pain de campagne, le parmesan râpé, l’ail et le persil. Ajoutez le beurre froid préalablement coupé en dés et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte friable.
Répartissez le crumble de noisettes sur les soles et réservez.
Disposez une feuille de papier cuisson dans un plat allant au four. Lavez et tranchez finement les courgettes (à l’aide d’une mandoline si vous en êtes équipé).
Pelez et ciselez la dernière gousse d’ail. Tapissez le plat de rondelles de courgette. Ajoutez l’ail ciselé et le persil restant, salez et poivrez et arrosez d’huile d’olive.
Disposez les soles sur le lit de courgettes puis enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Mon prochain repas !