Croquante, savoureuse et généreuse, la salade frisée au lard fumé fait partie de ces grands classiques qui traversent le temps sans jamais perdre de leur charme.
Agrémentée de croûtons de pain de campagne, de noix croquantes, d’œufs mollets fondants et d’une vinaigrette subtilement sucrée au sirop d’érable, elle se transforme en une entrée raffinée ou un plat complet parfaitement équilibré.
Une salade héritée de la chicorée sauvage
Originaire des régions méditerranéennes, la salade frisée descend directement de la chicorée sauvage. Utilisée du Moyen Âge jusqu’au XVIIᵉ siècle comme plante médicinale, elle était alors cuite, séchée puis réduite en poudre pour être consommée en infusion et soulager les troubles digestifs.
Au fil des siècles, sa culture évolue et révèle un phénomène surprenant : en entreposant les plants à l’abri de la lumière, on voit apparaître de petites feuilles aux couleurs jaune pâle et blanches. C’est la naissance de la célèbre « Barbe de Capucin ».
Exposées ensuite à la lumière, ces mêmes feuilles se parent d’une teinte verte éclatante, donnant naissance à la frisée telle que nous la connaissons aujourd’hui : croquante, nervurée, élégante et légèrement amère.
La version que je vous propose
La recette que je vous invite à découvrir sublime cette frisée dans une assiette complète, riche en textures:
- du lard fumé, grillé jusqu’à devenir croustillant,
- des croûtons de pain de campagne dorés au four,
- des noix pour le croquant et la saveur boisée,
- des œufs mollets dont le jaune fondant se mêle délicatement à la salade,
- et enfin une vinaigrette au sirop d’érable, douce et légèrement caramélisée, qui apporte une touche d’originalité et équilibre parfaitement l’amertume naturelle de la frisée.
Un mariage à la fois rustique, gourmand et raffiné.
Choisir les meilleurs ingrédients
Pour réussir cette salade généreuse :
- optez pour une frisée fraîche aux feuilles bien fermes,
- choisissez un lard fumé de qualité, idéalement tranché épais,
- préférez un pain de campagne au levain pour des croûtons pleins de goût,
- utilisez des noix fraîches ou légèrement torréfiées,
- privilégiez un sirop d’érable pur, qui parfumera délicatement votre vinaigrette.
La simplicité du plat met en valeur la qualité des produits : de bons ingrédients donneront une salade exceptionnelle.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients (Pour 6 personnes):
- 1 salade frisée
- 4 tranches de lard fumé
- 80 g de cerneaux de noix
- 4 œufs bio
- 4 tranches de pain de campagne
- 2 gousses d’ail
- sel, poivre noir
Pour la vinaigrette:
- 6 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s d’huile de noix
- 1 c à s de vinaigre de vin
- 1 c à s de sirop d’érable
- 1 c à c de moutarde forte de Dijon
- quelques brins de persil frisé

Recette:
Préparez la vinaigrette: pelez et hachez les gousses d’ail. Dans un bol mélangez la moutarde avec le sirop d’érable, le vinaigre, l’huile de noix et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché et fouettez à l’aide d’une fourchette. Réservez.
Ôtez les premières feuilles de la salade, coupez-la en deux et ôtez-en le trognon. Lavez la salade dans un bain d’eau vinaigrée, puis essorez-la. Coupez les feuilles en morceaux. Lavez, séchez et ciselez le persil. Pelez les gousses d’ail et émincez-les.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez les croûtons: coupez le pain en cubes, disposez-les dans un saladier et arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Disposez les croûtons sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour 15 minutes de cuisson. Veillez à remuer les croûtons en cours de cuisson afin qu’ils ne brûlent pas.
Pendant ce temps, coupez le lard fumé en dés et faites-les dorer dans une poêle, à sec durant 5 minutes.
Portez un grand volume d’eau à ébullition. Faites-y cuire les œufs durant 6 minutes puis plongez-les dans l’eau froide. Lorsqu’ils sont refroidis, écalez-les.
Dans un saladier, mélangez la frisée, le lard fumé, les noix et les croûtons avec la vinaigrette. Ajoutez les œufs. Salez, poivrez et parsemez de persil ciselé.

