Figues Poêlées, Caramel de Porto au Miel, Sablés & Crème Chantilly Maison

Le grand philosophe Grec Platon, était particulièrement friand de figues. On le surnommait d’ailleurs « philosukos », littéralement « celui qui aime les figues ».

Diogène, quant à lui, fondateur de l’école cynique ne manquait une occasion de taquiner les philosophes qu’il considérait comme des grands parleurs.

Lors d’un entretien au cours d’un repas, Diogène demanda à Platon un peu de vin et des figues sèches. Platon lui fit alors porter une cruche pleine, sur quoi Diogène lui dit : « Si l’on vous demandait combien font deux et deux, vous répondriez qu’ils font vingt. Vous ne donnez point suivant ce qu’on vous demande, et vous ne répondez point suivant les questions qu’on vous fait ».

Force est de constater que la moindre figue pouvait entretenir le débat entre les deux hommes…

Après l’anecdote du jour, place à la recette: des figues délicatement revenues à la poêle, accompagnées d’un caramel de porto au miel, de sablés et d’une Chantilly Maison… Une belle assiette pour épater vos convives ce weekend!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de réfrigération: 2 heures

Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

Pour les Figues Poêlées & leur Caramel de Porto au Miel:

  • 12 figues
  • 20 g de beurre
  • 15 cl de porto
  • 2 petits sablés pur beurre
  • 2 c à s de miel liquide

Pour la Crème Chantilly Maison (au siphon):

  • 50 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre glace

Recette:

Préparez votre crème Chantilly: versez la crème dans votre siphon, ajoutez le sucre glace et refermez le siphon. Secouez et disposez une cartouche de gaz sur le siphon. Réservez au réfrigérateur minimum 2 heures.

Passé ce temps, émiettez les petits sablés.

Rincez et séchez délicatement les figues, puis incisez-les en croix, sur le dessus, jusqu’à mi-hauteur.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Lorsque celui-ci crépite, ajoutez les figues et faites-les revenir brièvement en tournant la poêle sur elle-même. Versez le porto et laissez l’alcool s’évaporer environ 3 minutes.

Otez les figues et réservez-les au chaud. Incorporez alors le miel dans la poêle et laissez réduire sur feu vif jusqu’à obtention d’un caramel sirupeux.

Dressez les figues sur vos assiettes de service, arrosez-les de caramel de porto au miel. Ajoutez la crème Chantilly par touches, puis saupoudrez de sablés émiettez. Servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *