Charlotte aux Fraises & Cigarettes Russes

Aujourd’hui, on change un peu de registre et on parfait sa culture audiovisuelle sur le blog!

Je ne pouvais pas vous évoquer la Charlotte aux Fraises sans rappeler cette célèbre poupée qui a bercé notre enfance (adolescence?).

Mais connaissez-vous réellement cette petite fille gentille aux grands yeux de praline?

En réalité, le personnage de Charlotte aux Fraises a été imaginé en 1977 par Muriel Fahrion, dessinatrice Américaine. Il était destiné à illustré les cartes vœux de l’American Greetings, deuxième producteur mondial de cartes de vœux des Etats-Unis.

Fort de son succès, la société demanda à Muriel Fahrion d’imaginer plus de trente personnages supplémentaires dans le cadre de la création d’une série de poupées.

Chacune des poupées portaient un nom de dessert ou de fruit. En outre, elles étaient vêtues de manière assortie à leurs noms et leurs chevelures diffusaient également le parfum correspondant à leurs noms.

C’est au court des années 1980, que le concept connu un véritable essor. La marque s’oriente alors sur la fabrication de produits dérivés tels que des vêtements, des albums, etc… C’est également à cette époque que le dessin animé verra le jour sur la base d’un épisode par an. On y découvre Charlottes aux Fraises évoluer avec ses amis dans le monde miniature et merveilleux de Fraisi-Paradis.

Dans les années 1990, malgré un relooking des poupées, le concept s’essouffle peu à peu.

Après un nouveau remodelage, l’année 2003 signe le grand retour de Charlotte aux Fraises avec la diffusion d’une série télévisée et l’édition de nouveaux jeux vidéo.

Mais depuis octobre 2006 et la sortie du premier film d’animation au cinéma, Charlotte aux Fraises semble être définitivement restée au placard, le succès n’étant pas au rendez-vous.

Cependant, dans la mesure où le concept a finalement résisté depuis plus de 40 ans, j’aime à penser que Charlotte aux Fraises pourrait bien encore raviver nos souvenirs d’enfance dans 10, 20 ou 30 ans.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Temps de repos: 4 heures minimum

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 600 g de fraises
  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 cl de crème liquide
  • 28 cigarettes russes
  • 5 feuilles de gélatine
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1/2 citron jaune

Recette:

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Lavez et équeutez 300 g de fraises. Disposez-les dans le bol de votre robot. Ajoutez le jus du demi citron et mixez finement.

Versez le coulis obtenu dans une casserole et mettez à chauffer.

Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre dans une jatte. Ajoutez le coulis de fraise et mélangez bien. Incorporez alors la gélatine préalablement essorée entre vos mains. Mélangez à l’aide d’un fouet et réservez.

Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez-la en deux fois très délicatement à la préparation aux fraises, à l’aide d’une maryse.

Coupez 150 g de fraises en deux, puis chemisez un moule à charlotte de film alimentaire. Disposez les cigarettes russes sur le pourtour du moule. Versez la moitié de la préparation aux fraises, puis disposez les fraises coupées en deux.

Versez ensuite le reste de préparation aux fraises. Disposez au réfrigérateur durant 4 heures minimum.

Au moment de servir, démoulez la charlotte dans un plat de service, puis décorez-la du reste de fraises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *